Il est difficile de passer dans un marché à Yaoundé sans apercevoir le bita cola sur les étals des dames et hommes qui sortent fraichement des villages. Comme le cola ordinaire, le bita cola encore appelé le petit cola est généralement cueilli dans les forêts des régions du Sud, du Centre, de l’Est, du Sud-Ouest et Nord-Ouest, puis acheminé dans les grandes villes du pays comme Yaoundé et Douala. Il s’agit des fruits arbuste de la famille des Clusiaceae.
Le bita cola est consommé de différentes manières. Il peut, par exemple, être mâché après un coup de morsure sur la noix à la couleur blanchâtre et à la forme ovale. Cette noix peut aussi être écrasée puis mélangée à d’autres boissons ou produits comme du miel à des fins thérapeutiques.
Lire aussi : Vidéo. Mali: la cola, une noix aux multiples vertus
Le bita cola a un goût amer et renferme des composés utiles à la santé comme les alcaloïdes, les flavonoïdes, les tanins et les acides aminés. Ces composés confèrent au petit cola des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui contribuent à renforcer le système immunitaire et à protéger les cellules contre les dommages.
Les consommateurs à Yaoundé lui connaissent d’autres vertus comme ce monsieur rencontré au quartier Nkolbisson dans le 7ème arrondissement: «Je souffrais régulièrement des maux d’estomac avec un léger ballonnement du ventre. Et plusieurs personnes m’ont conseillé de manger le bita cola. Depuis lors, mon mal a baissé et je suis de plus en plus en forme». Comme lui d’autres citoyens vantent les biens faits de ce produit aux vertus également aphrodisiaques.
Mais il coûte relativement cher sur le marché. En période d’abondance le seau de cinq litres coûte entre 10.000 Fcfa et 15.000 Fcfa et pendant la période des faibles productions, ces prix sont presque doublés. Auparavant le bita cola n’était pas aussi si couteux, plusieurs vendeurs soutiennent qu’il s’est presque révélé au public durant la période du Covid19. En effet, le petit cola faisait partie des différents produits locaux qui permettaient aux camerounais de lutter contre cette pandémie.
Actuellement, une noix de bita cola coûte entre 50 et 100 Fcf. Le bita cola fait également partie des produits forestiers exportés dans les pays voisins comme le Nigeria, le Tchad et la Centrafrique.