L’ambiance était bon enfant à Yaoundé, à l’occasion de la célébration de la fête musulmane, l’Aïd el-Fitr, qui marque la fin d’un mois de jeûne.
Le cérémonial impose que le fidèle musulman s’acquitte tout d’abord de l’aumône de la rupture du jeûne avant la prière de l’Aïd el-Fitr, s’il ne l’a pas fait pendant le ramadan. La prière se fait en début de matinée soit dans une mosquée, soit en plein air dans un mousalla permettant de rassembler plus de fidèles. Cette prière se fait en communauté.
A Yaoundé comme partout dans le pays, les fidèles musulmans comme ceux du reste du monde ont observé ce moment de grande communion avec Allah. L’ambiance de fête était particulière au tour des mosquées où l’on pouvait observer de nombreux fidèles en séances de prises de photos au sortir de la prière. Dans les lieux d’attraction comme les jardins publics aussi.
ci, les jeunes musulmans avaient l’air d’exhiber leur joie à travers de beaux vêtements. L’apothéose était dans les restaurants et chez les familles ou entre amis, frères et connaissances, les fidèles musulmans pouvaient se partager à manger et à boire.
Le jeûne du mois de ramadan rompu, les fidèles musulmans du Cameroun et particulièrement de Yaoundé ont repris le cours normal de leur vie, tout en essayant de se conformer aux prescriptions des saintes écritures du Coran, le livre sacré de l’islam.