CAN 2025. Marocains d’Abidjan: la demi-finale ne suffit pas, il faut le sacre final

«La tactique mise en place par l’entraineur a payé»

Le 10/01/2026 à 15h34

VidéoLa journée du vendredi 9 janvier a donné sa dose de fierté aux supporters marocains. En quart de finale de la CAN, les Lions de l’Atlas ont livré une prestation pleine de maîtrise pour s’imposer (2-0) face aux Lions Indomptables du Cameroun. De quoi rendre fière la diaspora installée en Côte d’Ivoire.

Les Marocains se sont imposés (2-0) et viennent de rejoindre logiquement les demi-finales de leur CAN 2025. Auteurs d’un match plein face au Cameroun, après une première période totalement dominée, les Marocains ont continué sur leur lancée et l’emportent normalement face à une équipe camerounaise battante qui n’a pas voulu lâcher prise.

Dès le premier coup de sifflet, le Maroc a rapidement imposé son tempo. Solides défensivement, disciplinés dans l’entrejeu et inspirés offensivement, les hommes de Walid Regragui ont étouffé les velléités camerounaises. Cependant, il a fallu attendre le retour des vestiaires pour trouver un dénouement des filets (0-0).

Le premier but, fruit d’une action collective bien construite donne l’occasion à l’inévitable Brahim Diaz d’ouvrir le score permettant aux Lions de l’Atlas de sortir les Lions indomptables et libère les Lions de l’Atlas (1-0, 26’). Le second, inscrit par d’Ismael Saibari (2-0, 74’), a scellé le sort de la rencontre, confirmant la supériorité marocaine du soir.

A Abidjan, c’est la joie totale chez les supporters marocains vêtus de maillots rouges frappés de l’étoile. « Pour moi, c’est à une finale qu’on vient d’assister ce soir. On a vu une grande équipe du Maroc, sereine, confiante, qui sait ce qu’elle veut. La tactique mise en place par l’entraineur a payé. Cette victoire contre le Cameroun prouve que nous sommes prêts pour aller au bout. Félicitations aux joueurs. C’est une fierté pour nous», confie Chaddi Ouazzani, Président du Conseil des Marocains Résidents en Côte d’Ivoire, toujours, présent pour apporter son soutien à ses compatriotes.

Face à une équipe camerounaise pourtant réputée pour son caractère et sa puissance, le Maroc a affiché un football séduisant, fait de circulation rapide du ballon, de pressing intelligent et d’une grande rigueur tactique. Un «beau jeu» qui rassure et qui nourrit les ambitions. «Cela fait plus de 20 ans que le Maroc n’a pas accédé à la phase des demi-finales, et il l’a fait en sortant un grand jeu. Si les joueurs continuent comme ça, c’est sûr qu’on ira en finale et remporter la coupe», lance tout fier de la prestation des Lions de l’Atlas, avant de souhaiter comme les autres de vouloir, rencontre les Eléphants de Côte d’Ivoire en finale.

Pour beaucoup, ce succès est plus qu’une simple qualification. Il est le symbole d’une équipe arrivée à maturité. «Le Maroc a sorti son beau jeu, un football propre et efficace. Ça rassure énormément pour la suite de la compétition», estime la petite Oumema, visiblement émue après le match.

D’autres n’hésitent plus à parler du trophée continental. «J’avais prédit 2 ou 3 buts pour le Maroc… Quand on bat le Cameroun de cette manière, on peut viser le titre. On espère voir nos Lions aller le plus loin possible et soulever la coupe face aux Eléphants», espère Mohamed, le regard tourné vers l’avenir.

Depuis l’ouverture des hostilités de cette compétition, l’équipe nationale du pays hôte, avance avec détermination, la fierté est donc immense, l’espoir grandissant. Plus que jamais, le rêve d’un sacre continental semble à portée de main.

Les Lions de l’Atlas disputeront leur première demi-finale dans une CAN depuis plus de 20 ans (CAN 2004) et défieront l’Algérie ou le Nigéria pour tenter de rejoindre la finale.

Par Emmanuel Djidja (Abidjan, correspondance)
Le 10/01/2026 à 15h34