A Ouagadougou, la canicule s`est déjà installée depuis plusieurs semaines. Si avril est considéré comme le mois le plus chaud de l’année, force est de constater que les Burkinabè se ruent déjà sur leurs principaux accessoires pour vaincre la canicule. Les plus populaires sont les humidificateurs (50.000 F CFA en moyenne) et les ventilateurs (environ 17.500 F CFA).
«Le marché pour le moment n’est pas encore florissant. Les prix des ventilateurs, par exemple, sont en hausse, mais on espère que les clients viendront. Nous les invitons à passer à l’acte en attendant une éventuelle baisse des prix», a confié Mohamed Seogo, commerçant d’accessoires intérieur maison.
Lunettes de soleil, maillots de bain, chapeaux, chemises en lin ou en coton, les Burkinabè tentent tant bien que mal de s’accommoder à la chaleur. Toutefois, ce qu’ils redoutent, ce sont les coupures d’électricité.
Lire aussi : Sénégal: de nouveau, des coupures d’électricité en pleine canicule
«Je suis venu voir les ventilateurs. Ce qui m’intéresse pour le moment c’est le ventilo solaire, parce que chaque année au Burkina Faso il y a des coupures d’électricité. Même en cas de délestage, on peut l’utiliser en famille. Le prix est un peu abordable», explique Soibou Ouédraogo, un client.
Les vagues de chaleur, selon de nombreux experts de la santé, peuvent avoir un impact sur la santé humaine. La canicule déshydrate le corps et entraîne différents dysfonctionnements de l’organisme. Les enfants à partir d’un certain âge et les adultes sont les plus exposés. Les citoyens, notamment les plus riches, prennent des vacances et ne rentrent chez eux qu’une fois la chaleur passée.