Conakry: à La Casse, des doigts de fée réparent un tas de ferraille

Epave de voitures

Le 10/04/2025 à 11h04

VidéoRien dans ce bric-à-brac de ferraille rouillée, d’épaves de voitures cabossées et de rebuts en tous genres ne laisse présager que des doigts de fée redonnent vie à ce que l’on donnait pour définitivement mort. Près du marché de Madina à Conakry, La Casse redonne vie à des pièces de voiture introuvables ailleurs.

À La Casse, l’ingéniosité et la débrouillardise résolvent un problème majeur: l’absence de pièces de rechange pour voitures. Des bricoleurs redonnent vie à des pièces de véhicules souvent introuvables, transformant des morceaux de métal en éléments fonctionnels.

Des fonderies, plutôt vieillottes, produisent nombre de précieuses pièces automobiles, introuvables sur le marché. C’est dans cet univers de ferraille couleur de rouille qu’évolue depuis près de 30 ans, Moussa Doumbouya. Qu’elles soient métalliques ou plastiques, les pièces de rechange n’ont pas de secret pour lui. Comme ce tableau de bord complètement détruit lors d’un accident de la circulation. «Je fais ce métier depuis plus de 30 ans. Je répare, en les bricolant, les feux de voiture, les pare-chocs. Si un tableau de bord est très endommagé comme celui que vous avez sous les yeux, je fais de mon mieux de le remettre en état», témoigne ce bricoleur hors pair.

Ici, les petits budgets trouvent des solutions à leurs soucis de voiture à des prix défiant toute concurrence, confie le secrétaire général de La Casse, Mohamed Condé. «On peut trouver des pièces introuvables à Conakry. Nous avons aussi des pièces de véhicules que nous essayons d’adapter ou de modifier en fonction des besoins, pour cela, nous avons de nombreux spécialistes. Certains interviennent sur les cardans, d’autres sur les parebrises et beaucoup d’autres accessoires de véhicules», explique t-il.

La créativité ne se limite pas à la fabrication de pièces détachées. L’inventivité de ces bricoleurs symbolise la résilience d’une population qui, face à la rareté et aux coûts élevés des pièces détachées automobiles importées, se réinvente pour faire face aux défis du quotidien.

Par Mamadou Mouctar Souaré (Conakry, correspondance)
Le 10/04/2025 à 11h04