C’est le 24 avril 1995 que le gouvernement nigérien signait un accord de paix avec les rebelles. Une signature qui a mis un terme à plusieurs années de conflits armés. Depuis lors, le 24 avril de chaque année marque la Concorde nationale et la journée est décrétée fériée sur toute l’étendue du territoire national. Nombreux sont les citoyens nigériens qui accordent une grande importance à un tel évènement.
«C’est une très belle occasion pour rappeler aux citoyens nigériens que la paix n’a pas de prix et que nous devrons tous, à l’occasion de cette journée consacrée à la Concorde nationale, jeter un regard rétrospectif pour voir tout ce qui nous divise en tant que citoyen notamment dans ce contexte d’insécurité», déclare Elhadji Idi Abdou, acteur de la société civile.
Lire aussi : Niger: les saveurs touareg sublimées dans la Marmite Nigérienne
«C’est un symbole d’union très fort de solidarité mais aussi de prospérité pour notre pays. Cela fait 28 ans que notre pays entretient une vision de solidarité, une vision de paix et de prospérité à l’égard des citoyens et les citoyens à l’égard des uns et des autres. Alors commémorer cette journée revient à entretenir un projet politique qui date de longtemps», ajoute Mamane Bachir Gonda, citoyens nigérien.
Pour d’autres, la commémoration de cette journée doit être repensée après 28 années de paix en vue de lutter contre d’autres maux qui gangrènent le Niger tels que la corruption. «J’aurais souhaiter que ce 24 avril deviennent une journée de lutte contre la corruption. Ce fléau crée aussi des conflits entre Nigériens. Des gens meurent de faim tandis que d’autres se font illégalement de l’argent. Je pense qu’on doit lutter contre cela», explique Hassan Midal, citoyen nigérien.
Cette commémoration intervient dans un contexte d’insécurité au Niger avec la menace que représentent les groupes armés terroristes notamment à l’ouest et au sud-est du pays. Elle doit être en effet une journée qui incite tous les Nigériens à la cohésion sociale.