Au 24 décembre 2023, 63% des bénéficiaires de la couverture maladie universelle ont été enrôlés durant cette année qui s’achève.
Selon le gouvernement, les personnes enrôlées représentant plus du tiers de la population vivant en Côte d’Ivoire, «bénéficieront, à travers cette protection sociale, d’un accès à moindre coût aux soins de santé et aux médicaments».
Ce résultat est le fruit de plusieurs actions. Parmi elles, les caravanes de sensibilisation engagées par le ministre Adama Kamara, en 2023, à travers la Ronde du social sur toute l’étendue du territoire.
A cette occasion, les produits de sécurité sociale comme la CMU ont été présentés aux différentes couches sociales qui ont marqué leur intérêt à l’égard de ce produit conçu pour leur bien-être.
Lire aussi : Cameroun: la couverture santé universelle officiellement lancée
Ce résultat a largement dépassé les attentes puisque jusqu’ici les Ivoiriens s’étaient montrés réticents vis-à-vis des produits de la CMU.
En plus d’une vaste campagne de sensibilisation, il a fallu un décret qui dispose que la preuve de l’enrôlement à la CMU doit être produite pour l’accomplissement de certains actes administratifs, comme l’inscription des étudiants et des élèves de plus de 16 ans pour la rentrée scolaire 2023-2024, pour que les populations commencent à s’enrôler en masse.
Résultat, le nombre de sites d’enrôlement est passé de 148 à 1227 depuis le début de cette opération de mobilisation exceptionnelle en juillet 2022. Le gouvernement veut accélérer la cadence des enrôlements avec l’opération « CMU-vacances plus » qui mobilise depuis le 6 nombre plus de 2400 agents enrôleurs.