Curiosité naturelle à Dakar: la pluie ayant apporté son grain de sel, le lac Rose n’est plus rose

Le Lac Rose a perdu sa couleur.

Le 05/11/2024 à 16h21

VidéoSitué à 35 km de Dakar, le lac Rose doit sa couleur aux microalgues fortement présentes dans ses eaux salées. Véritable curiosité de la nature, cette lagune attire les touristes et permet l’exploitation du sel depuis des lustres. Mais les dernières pluies ont perturbé l’équilibre biologique de cet écosystème lui faisant perdre sa couleur qui fait sa célébrité.

En août 2022, de violentes inondations ont submergé le lac Rose, causant d’importants dégâts. Les montagnes de sel récoltées se sont alors dissoutes provoquant une perte énorme pour les travailleurs locaux. Ces inondations récurrentes ont non seulement réduit le potentiel d’exploitation du sel, mais ont également découragé de nombreux visiteurs, impactant gravement l’économie touristique de la région.

Autrefois, ce site accueillait plus de 6.000 travailleurs et un flot constant de touristes, fascinés par le paysage unique de cette lagune et l’expérience de la récolte du sel.

Aujourd’hui, la fréquentation est en forte baisse, plusieurs emplacements sont fermés ou inaccessibles, et la production de sel est à son plus bas niveau. Les pertes économiques touchent autant les acteurs du tourisme que les exploitants de sel.

Les perspectives pour le Lac Rose reposent sur des initiatives de restauration et de gestion des risques liés aux inondations. Des solutions durables pourraient relancer l’activité et attirer à nouveau les visiteurs et redonner vie à ce joyau touristique et à son économie locale.

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 05/11/2024 à 16h21