La couleur rose est celle qui était dominante dans les rues de la capitale politique du Cameroun, le 14 février 2023. Hommes et femmes se sont arrangés pour passer en beauté la fête des amoureux.
Dans les différents coins de la ville de Yaoundé, l’on pouvait apercevoir les emballeurs de cadeaux et les vendeurs de fleurs au service de leurs clients.
Cette journée était belle pour les amoureux qui en ont profité au maximum. Une occasion également pour de nombreux libres penseurs d’observer que les femmes africaines peinent encore à faire le premier pas en amour malgré l’évolution des mentalités dans le continent.
Lire aussi : Sénégal: la Saint-Valentin d’Aziz et Adji
«Je ne pense pas honnêtement que je puisse faire des avances à un homme juste parce que je suis folle amoureuse de lui. Mon éducation ne me le permet pas», déclare une dame d’environ 35 ans. Comme elle, d’autres femmes refusent de faire le premier pas en amour pour des raisons variées.
«Une femme perd sa dignité lorsqu’elle drague les hommes. Et aucun homme ne pourra la respecter. A tout moment, ce sera l’objet de chantage dans le couple», estime une autre visiblement plus âgée.
De tous les hommes rencontrés pour les besoins de ce micro-trottoir, la majorité n’est aucunement prête à accepter qu’une femme leur fasse des avances. Le prétexte étant que cela n’entre pas dans l’éthique morale des Africains. Pour ceux qui peuvent l’accepter, seul prime l’intérêt pécuniaire.