Escalade de la violence au centre du Soudan: civils et humanitaires pris pour cibles

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, le 23 septembre 2025 à New York.

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres. AFP or licensors

Le 06/12/2025 à 09h00

Une frappe sur une école maternelle au Sud-Kordofan et l’attaque d’un convoi du PAM au Nord-Darfour illustrent la forte détérioration sécuritaire dénoncée par l’ONU ces derniers jours.

Les Nations unies se sont alarmées vendredi de la “forte détérioration” de la sécurité dans les États du Kordofan et du Darfour au Soudan, où les attaques visant les civils et les infrastructures civiles se sont multipliées ces dernières semaines.

Selon le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), des frappes de drones menées vendredi matin contre une école maternelle dans la localité de Ghadeer, à Kalogi, dans le Sud-Kordofan, auraient tué “plus de 10 enfants âgés de 5 à 7 ans”.

Ces attaques interviennent dans un contexte de “forte dégradation de la situation sécuritaire” dans les États du Kordofan depuis début novembre, provoquant des déplacements massifs de population et aggravant les besoins humanitaires, a indiqué le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, lors d’un point de presse.

Dans une note de situation, l’UNICEF a fait état de l’effondrement des services médicaux, de l’épuisement des fournitures essentielles et de la perturbation du système éducatif, “privant les enfants de possibilités d’apprentissage et les plongeant dans une profonde détresse psychosociale”.

Soulignant que l’ampleur des besoins “dépasse de très loin” les ressources actuellement disponibles, l’UNICEF a appelé la communauté internationale à “intensifier ses efforts” pour protéger les enfants et leur fournir une assistance d’urgence.

Par ailleurs, l’ONU a fermement condamné l’attaque perpétrée jeudi soir contre un camion du Programme alimentaire mondial (PAM) près de la ville de Hamra El Sheikh, dans le Nord-Darfour.

L’attaque a visé un véhicule faisant partie d’un convoi de 39 camions qui transportait une aide alimentaire vitale destinée aux familles ayant fui vers la ville de Tawilah, où le PAM soutient plus de 700.000 personnes.

Depuis le début de l’année, l’ONU a recensé six “attaques graves” contre des camions, des biens et des installations du PAM, faisant huit morts parmi les travailleurs humanitaires et plusieurs blessés, a indiqué Dujarric.

Par Le360 (avec MAP)
Le 06/12/2025 à 09h00