Fraudes à l’électricité au Cameroun: le compteur ne tourne pas rond

Des compteurs d'électricité.

Le 14/05/2024 à 11h31

VidéoPour éviter de payer leur consommation mensuelle d’électricité, certains usagers traficotent leur compteur. Cet acte délictueux a d’importantes répercussions sur la trésorerie d’Enéo-Cameroun et cause des accidents domestiques aux conséquences douloureuses.

La fraude à l’électricité reste d’actualité au Cameroun malgré tous les efforts consentis par le gouvernement et la principale entreprise de gestion de l’électricité, Enéo-Cameroun.

En 2020 déjà, les pertes annuelles causées par la fraude étaient évaluées à plus de 60 milliards de Fcfa. Un montant qui était à l’époque l’équivalent d’au moins deux centrales solaires de 25 mégawatts chacune, ou du raccordement au réseau électrique de plusieurs centaines de localités non électrifiées ou encore, de près de deux millions de compteurs prépayés.

A ce jours la courbe des pertes est certes décroissante mais cette fraude a toujours cours dans les grandes métropoles du pays. De nombreux experts attribuent à la trituration des compteurs les nombreux incendies qui se déclarent dans les maisons, qui provoquent généralement des pertes matérielles et en vies humaines.

A la question de savoir ce qui peut pousser un client à frauder l’électricité, un consommateur rencontré au quartier Mvog Ada à Yaoundé répond, «Comment voulez-vous qu’on ne fraude pas lorsque Enéo surfacture nos consommations? Par exemple, si vous avez l’habitude de payer entre 8.000 Fcfa et 10.000 Fcfa, le mois suivant Enéo vous bombarde une facture de 30.000 Fcfa. Malgré votre volonté de payer, ses caissiers vous donnent plusieurs rendez-vous sans succès. Sachant que vous avez une famille, que faites-vous dans ce cas? Je crois que vous serez tenté de frauder pour ne pas dormir dans l’obscurité».

D’autres consommateurs nous ont donné d’autres raisons dont les lenteurs administratives pour l’attribution des compteurs.

Est considéré comme fraude ici tout acte malveillant visant à se servir indûment de l’électricité distribuée et gérée dans le système national par des différentes sociétés y afférentes. Il s’agit des cas de branchements en direct, des trucages des compteurs ou encore de violations des règles contractuelles entre Eneo et l’un de ses clients.

Est considéré comme fraude par Enéo-Cameroun, «le tripatouillage ou de manipulation de votre compteur, lorsque vos consommations mensuelles ne varient jamais (le même montant exact), lorsque vous vous connectez sur le poteau ou les lignes de vos voisins et quand un abonné devient distributeur du courant électrique».

Par Jean-Paul Mbia (Yaounde, correspondance)
Le 14/05/2024 à 11h31