l’église Ste Marie de Libreville, l’une des plus anciennes du pays, Armel le directeur musical de la chorale Ste Geneviève et ses équipes enchaînent depuis plusieurs semaines des exercices de pratique musicale. Mais, les dernières heures de solfège enregistrent moins d’exécutants à la lecture chantée des notes. Ce qui pour le maître de chœur parasite la symphonie du répertoire.
«C’est une fugué. Il faut plusieurs voix et plusieurs entrées. Ça ne se chante pas comme ça. Il faut vraiment que plusieurs voix soient représentées. Malheureusement, là je n’ai que des femmes. Ça n’a pas trop de sens...», déplore-t-il.
À l’intérieur de la cathédrale, le groupe des enfants de chœur sont prêts pour la nuit de la nativité et la messe paroissiale du lendemain. Sous la coordination du jeune Henri, près d’une vingtaine de servants de la messe se préparent aux grandes étapes du service liturgique. En réalité, leurs interventions consistent à apporter à l’autel le purificatoire et les autres coupes si nécessaire. Initier le mouvement de communion depuis le fond de l’église. Tenir un cierge aux endroits où se donne la communion. Aider le prêtre à purifier le calice, notamment.
Lire aussi : Nouvel An: les Bamakois n’ont pas la tête à la fête
«Nous réalisons un calice en plaçant d’abord au niveau de la coupe les garçons et les filles referment le calice par le bas. Ces répétitions permettent aux enfants de maîtriser les différentes étapes de la liturgie», précise Henri Georges, secrétaire général du groupe des enfants de chœur de l’église Ste Marie.
La fête de la nativité, c’est aussi une nuit de concert pour célébrer l’enfant Jésus avec de beaux airs de Noël comme l’indique Adeline Abessolo, membre de la chorale Ste Geneviève «Évoquer ce miracle de Dieu avec l’avènement de Jésus Christ tel qu’il est apparu à la vierge Marie, c’est émouvant, les mots me manquent», a-t-elle témoigné.
En effet, la bible dit que Marie, la mère de Jésus, a eu un privilège unique: elle est tombée enceinte alors qu’elle était toujours vierge. Ce miracle avait été annoncé dans le livre d’Isaïe et sa réalisation rapportée dans les évangiles de Matthieu et de Luc. S’il y a bien un sujet de division entre chrétiens, c’est bien celui de l’immaculée conception attribuée à Marie.
Lire aussi : Vidéo. Maroc: la communauté chrétienne subsaharienne célèbre Noël
Pour les protestants, cette énigme est toujours éludée alors qu’il faut l’aborder froidement. «Il faut percer l’abcès pour dire clairement que si Dieu a créé l’homme comment il ne peut pas décharger sa substance pour qu’une vierge devienne enceinte?», se demande Isaïe Nzué Moto’o, Pasteur de la Paroisse Évangélique des Neuf étages de Libreville. Le mystère de la Ste vierge Marie, mère de Jésus a traversé les millénaires et bien malin qui pourrait envisager son épilogue.