Que l’on soit en couple ou marié, parler de son salaire n’est pas un sujet des plus aisés. Souvent source de conflit, certaines personnes préfèrent mentir, même par omission à son partenaire sur son salaire, d’autres non.
Nancy est en couple depuis deux ans. Elle ne trouve aucun inconvénient à dévoiler le montant réel de ses revenus mensuels à son homme «Lorsqu’on est en couple, une femme se doit de tout dire à son homme. Même si lui en retour il y’ a des choses qu’il ne veut pas dire. Mais s’il dit l’essentiel, c’est le plus important... Moi je peux vivre avec un homme qui ne me dit pas son salaire tant qu’il fait son devoir pourquoi chercher?», s’interroge-t-elle.
Si aujourd’hui on se marie plus par amour que par intérêt, si de plus en plus de femmes ont conquis leur indépendance économique, les problèmes financiers ne facilitent pas toujours la paix des ménages. D’où l’intérêt d’en parler avant. «Je sais à qui dévoiler mon trésor. Elle est censée savoir tout ce que j’ai. Lorsque je le dis, c’est parce que je sais à qui j’ai affaire», estime Francky Ntoutoume, jeune célibataire.
Lire aussi : La dot au Gabon: le difficile mariage des coutumes et de l’évolution sociale
Se choisir parce qu’on s’aime reste une réalité relative. Parce que, en tant qu’ acteur souvent invisible, l’argent est toujours présent et devient le filtre qui révèle les craintes, les inhibitions et parfois les blessures. Mais pour Mansoura, commerçante de 35 ans, tout est dans le dialogue et du niveau de complicité du couple. «J’aime mon mari et nous sommes mariés sous le régime monogamique, en communauté des biens. Il ne pourra pas me dribbler. Il saura gérer cet argent mieux que moi», affirme-t-elle.
Lire aussi : Les «sugar daddies», un phénomène qui se développe au Sénégal
Même si cette honnêteté est importante et trop belle dans un couple, pour certains elle reste à la base conditionnée au mariage «Si nous ne sommes pas mariés, je n’ai pas le droit de déclarer mon salaire. Mais dans le cas où nous sommes mariés, c’est normal. Elle aussi a le devoir de me montrer son salaire», déclare Alain, un homme marié.
Selon les conseillers conjugaux, le seul et l’unique moyen d’atténuer l’influence de l’argent dans le couple, c’est le dialogue.