La nouvelle est rassurante pour les candidats à l’établissement de la carte d’identité nationale. L’annonce gouvernementale du 28 mars dernier a été immédiatement suivie de l’ouverture de plusieurs centres d’enrôlement à Libreville, comme à l’intérieur du pays. Mais en attendant la phase de production des cartes d’identité, les citoyens gabonais doivent passer par la case d’identification personnelle pour obtenir un numéro devant faire partie du régistre biométrique des personnes physiques. «Lorsque les citoyens arrivent, on les reçoit en leur posant la question de savoir s’ils font déjà partie du fichier. S’ils ne l’ont jamais fait, on les oriente pour se faire enrôler. Après avoir introduit les données, on fait sortir les documents», explique Peggy Anaïs Iwangou, agent enrôleur.
Bertille est une candidate à l’établissement de la nouvelle pièce d’identité. Elle dit avoir été servie aussi vite qu’elle ne l’imaginait. «C’est très rapide! En venant je pensais que je serai dans la file d’attente mais au contraire, j’ai l’ancienne pièce qui a expiré depuis 2023. Là, je me sens vraiment soulagée. car la carte d’identité est l’une des preuves de ma citoyenneté gabonaise», déclare-t-elle, souriante.
Lire aussi : Vidéo. Côte d'Ivoire: carte nationale d'identité biométrique, 3,5 millions de personnes enrôlées
Le numéro d’identification personnel est un code alphanumérique de 14 caractères destiné à authentifier l’identité d’un individu. Ambroise Eyene Ndong rêvait de la reprise du processus d’établissement des cartes d’identité nationale. Il salue son efficacité. «Mon frère s’est fait identifié vendredi dernier. Il m’a dit que ça va très vite, voilà pourquoi je suis venu... Avant, pour la refaire, vous allez dans un commissariat, vous prenez rendez-vous après 6 mois toujours rien. Ça décourageait et plusieurs personnes vivaient sans pièce d’identité», déclare-t-il, relevant au passage des embrouilles et la gêne occasionnées par l’absence d’une pièce d’identité lors des contrôles routiers effectuées par les forces de défense et de sécurité.
Pour obtenir le numéro d’identification personnelle(NIP), les citoyens devront fournir leur passeport ordinaire, acte de naissance ou jugement supplétif légalisé.
Lire aussi : «Tricherie sur l’âge»: au Gabon, la réforme de la retraite butte sur plusieurs écueils
Les personnes ayant acquis la nationalité gabonaise devront présenter le décret de nationalité, ainsi que la quittance du trésor. Après cette étape de délivrance des NIP, suivra la production des cartes nationales d’identité.