C’est depuis une semaine que Celestine Otambo, responsable du centre d’accueil Le bon samaritain prépare ses pensionnaires à l’événement. Ils sont environ une quinzaine de jeunes répartis en ateliers de bricolage, d’écriture et de danse. La finale du festival devra les départager avec d’autres jeunes issus de structures d’accueil similaires.
Abandonnés à la rue par leur famille et recueillis par cette organisation religieuse, tous ces enfants en difficulté sociale rêvent d’une vie d’adulte accomplie. La mission du centre est de les préparer à cet avenir. «D’après ce que j’observe en ce moment, les enfants ont développé leurs capacités. Ils ont appris de nouvelles choses. Ils ont appris des pas de danse et fait la connaissance d’autres personnes. Ils sont vraiment heureux...», affirme Celestine.
Lire aussi : Protection de l’environnement: une ONG organise une caravane à travers le Gabon pour impliquer les écoliers
Dans la perspective de cet évènement, Winnie Martine, adolescente de 15 ans s’entraîne sans relâche pour le relever le défi de sa participation. Elle décrit ce moment qui lui fera oublier sa condition d’orpheline au contact d’autres enfants de la même condition. «Je participe au festival parce que ça m’apprend plein de choses, la danse et le chant. Et j’aimerai qu’on m’accompagne parce que je vais faire la rencontre avec plein de gens...», dit-elle toute sourire.
Alors, comme des dizaines d’autres jeunes, Winnie est sélectionnée pour ce festival organisé dans sa première édition par celui qui est connu sous le nom d’artiste de Général Christ 12 étoiles. Artiste-danseur international, il est lui-même issu des milieux défavorisés de Libreville: «Ce qui m’inspire à faire ce festival c’est ma propre condition de vie. Je sors des quartiers reculés, j’ai vécu dans la rue. J’ai rencontré des talents dans les quartiers. Je me suis dit pourquoi ne pas apporter l’espoir aux autres. Pourquoi ne pas leur dire qu’on peut rêver aussi en Afrique», confie Christ.
Lire aussi : Mali: au rythme de la danse un chorégraphe redonne espoir aux enfants de rue
Ce festival de danse et d’art de l’artiste général Christ 12 étoiles est aussi une forme d’engagement contre l’exclusion sociale. Il n’en est pas à son premier projet du genre. L’année dernière, il avait déjà parrainé un programme de soutien scolaire dans pas moins de sept orphelinats de Libreville.
Ngounga Ndjouratari Christ Francel, 30 ans, plus connu sous le nom de Général Christ 12 Etoiles, est un jeune gabonais, professionnel de la danse urbaine.