Gestion des déchets à Yaoundé. «Les poubelles avant les sanctions»: des habitants réagissent aux amendes du gouvernement

Des engins débarrassant des ordures à Yaoundé.

Le 05/02/2026 à 13h02

VidéoYaoundé, ville d’environ 5 millions d’habitants, produit chaque jour 2.500 tonnes de déchets ménagers dont une partie finit sur les trottoirs, défigurant la cité aux sept collines. Pour mettre un terme à ce fléau, le ministre de l’Administration territoriale semble avoir trouvé la solution, celle de sanctionner toute personne qui se débarrasserait de ses ordures dans les espaces publics. Mais les résidents regrettent la rareté des bacs à ordures.

Le gouvernement camerounais veut intensifier la lutte contre l’insalubrité dans la ville de Yaoundé, capitale politique du pays. Malgré les efforts des pouvoirs publics, la Cité au sept collines peine à retrouver son éclat, noyée sous les 2.500 tonnes de déchets ménagers quotidiens. Cependant, si la ville a atteint un tel niveau d’insalubrité, c’est également en raison de la rareté des bacs à ordures

Jules Pokam, habitants de la capitale polétique du Cameroun déplore cet état de fait «au centre-ville, plus précisément au quartier Messa, il n’y a pas de poubelles. Et c’est le cas pour toute la ville. Le gouvernement devrait songer à multiplier les bacs à ordures dans tous les coins de la ville», a-t-il déclaré.

Cette raison évoquée n’est pourtant pas partagée par la majorité des Yaoundéens. Pour Marie Claudette du quartier Bastos, l’incivisme est également à l’origine de l’état déplorable de la ville et s’en désole «il y a des gens qui jettent leurs ordures par terre même s’il y a un bac prévu pour cet effet. C’est de l’incivisme. Je crois que les forces de l’ordre doivent intervenir pour assainir nos villes», a-t-elle déclaré.

Les avis d’autres citoyens comme elle ont certainement poussé le gouvernement à sortir de sa réserve. En effet selon le ministre de l’Administration territoriale Paul Atanga Nji, toute personne surprise en train de jeter des ordures sur la voie publique sera interpelée par la police, mise en garde à vue et fera l’objet des poursuites judiciaires. Les mairies d’arrondissements devront également appliquer des amendes allant de 5.000 à 75.000 Fcfa.

Pour l’instant le décret d’application de cette mesure n’a pas encore été signé. Mais les Camerounais en général et les Yaoundéens en particulier sont prêts à la respecter pour définitivement assainir la première ville du pays.

En attendant et comme le rappelle une étude intitulée «La gestion collective des déchets ménagers à Yaoundé: enjeux politiques d’un service public» parue en 2024, «les cas de maladies liées aux déchets comme la typhoïde, le choléra et la dysenterie ont augmenté à Yaoundé après la détérioration des services de collecte dans les années 1980-1990

Par Jean-Paul Mbia (Yaounde, correspondance)
Le 05/02/2026 à 13h02