Guinée: la plage Tayaki, cet Éden que défigurent les déchets plastiques

La plage Tayaki de Conakry.

Le 14/01/2025 à 10h44

VidéoÀ environ 25 kilomètres du centre-ville de Conakry, la plage Tayaki est la parfaite illustration de ce que la Guinée pourrait tirer comme bénéfices pour son économie et de bien-être pour sa population. Le vert de la couronne des palmiers, les eaux pures de l’océan, le vermeil du sable...le cadre parfait pour une carte postale... n’étaient ces déchets plastiques et le manque de commodités.

Le cadre est idyllique: des palmiers bordant la plage de sable fin, une mer calme aux couleurs d’un ciel printanier oû l’on peut s’adonner à de multiples activités nautiques. Ce jeune guinéen, Mamadou Malal Sow, découvre la plage Tayaki. Émerveillé par ce décor de rêve, il se dit enchanté par tant de beauté, «Tayaki c’est magnifique comme endroit. Il y a un bon vent qui souffle, la nature est incroyable. Les gens viennent pour se détendre. Tout le monde peut venir

Gérant d’un espace commercial sur la plage, Koffi Loppo ne tarit pas d’éloges sur le site «Tayaki est la plus grande et plus vaste plage de Guinée. Elle s’étend sur près de trois au sable très propre».

Outre ses qualités naturelles, la plage de Tayaki est un lieu de rencontre pour les Guinéens, en particulier pendant les weekends, où de nombreux visiteurs viennent se détendre et profiter du paysage.

Des restaurants et autres cabanes de fortune proposent des spécialités de la cuisine guinéenne, suffisamment diversifiée pour fidéliser la clientèle, confie Koffi Loppo «Sans parler des événements que nous organisons à travers le contenu local seulement, les visiteurs peuvent passer un bon moment ici. L’environnement est merveilleux, il y a quelques déchets plastiques contre lesquels nous sommes en train de lutter. L’air est propre, unique

Mais la carte postale s’arrête là où commencent les nombreuses difficultés à la tête desquelles, l’accès à la plage, très compliqué. Une fois sur place, le visiteur aura la désagréable surprise que l’érosion côtière fait son œuvre et que la gestion des déchets, qui menacent sa beauté et son écosystème, est à prendre avec plus de sérieux.

Mais malgré tous ces difficultés, nombreux sont les habitants de Conakry qui ne peuvent se passer de la plage de Tayaki. Chaque week-end, ils y viennent en masse pour échapper à l’agitation de Conakry.

Par Mamadou Mouctar Souaré (Conakry, correspondance)
Le 14/01/2025 à 10h44