La saison des pluies tant souhaitée s’accompagne malheureusement de nombreuses maladies. Celles-ci deviennent fréquentes et sont généralement dues aux infections causées par la consommation d’eau contaminée par des agents pathogènes tels que les bactéries, les virus, les parasites ou encore polluée par des produits chimiques toxiques.
Pourtant, ces pathologies sont évitables pour peu que l’on respecte les règles d’hygiène. Adama Diallo, médecin généraliste, rappelle que «les maladies hydriques, comme leur nom l’indique, sont dues à l’eau et souvent qualifiées de maladies des mains sales».
Pour sa part, Dr Mountaga Diallo évoque un taux élevé de consultations causées par ces maladies: «Parmi les maladies hydriques que nous traitons actuellement, il y a la diarrhée, les salmonelles, les gastroentérites».
Lire aussi : Résurgence inquiétante du choléra en Afrique dans un contexte de pénurie de vaccins
Ces maladies hydriques sont aussi à l’origine de nombreuses maladies des os. «Il y’a beaucoup de maladies liées aux os, c’est pourquoi les personnes victimes de maladies hydriques ont souvent trop froid pendant la saison pluvieuse», confie Dr Mamadou Adama Diallo.
Pour éviter la hausse de ces maladies, les deux médecins ont prodigué quelques conseils de prévention dont le plus important est de consommer une eau potable saine.
Dr Adama Diallo rappelle les conséquences dramatiques de certaines maladies hydriques. «Dans les années 90, si le choléra a causé des ravages en Guinée c’est parce que les gens ne connaissaient pas cette maladie. Pourtant, un simple antibiothérapie aurait suffi au traitement. Il y a également les conditions d’hygiène à respecter en procédant au lavage des mains, le nettoyage des alentours des maisons, l’usage d’antibiotiques adaptés».