Dans cet établissement scolaire de Conakry, fini les bureaux encombrés de paperasses. Chaque journée, pour madame la directrice, débute par un clic sur l’application Sylicor.
Numérisation oblige, cette application vise à faciliter la gestion d’un établissement scolaire. Elle couvre plusieurs domaines, allant de la comptabilité, notamment l’état des salaires, les reçus et les factures, au suivi pédagogique avec les notes des élèves et la gestion de leurs bulletins.
Salmana Baldé, directrice général des écoles Chérif Souleymane Baldé, explique la démarche «dès que vous inscrivez un élève, vous introduisez les informations nécessaires, y compris le numéro de la carte d’identité des parents, le groupe sanguin de l’élève... Ces informations sont utiles durant le parcours scolaire de l’enfant comme par exemple lors du paiement des frais de scolarité. Les parents reçoivent alors un SMS d’alerte sur le téléphone. Et moi aussi, je reçois le même message. Avec cette application, même quand je ne suis pas présente dans mon bureau, je peux savoir tout ce qui se passe à l’école».
Lire aussi : Niger: la digitalisation de l’enseignement, priorité des enseignants, des informaticiens et des décideurs
L’avantage de cette application est clair: mettre fin au malentendus. L’information est partagée et surtout, tout est traçable à commencer par les enseignants. «Certains enseignants niaient avoir pris des bons. Cette année, dès que tu enregistres le bon de l’enseignant dans l’application, l’enseignant en question reçoit un SMS d’alerte. Le propriétaire de l’établissement et la directrice que je suis reçoivent les SMS. Donc tout le monde est au courant».
La mise en place de cette application n’a pas été sans réticence. «Les parents, au début, me disaient Non madame, moi je ne suis pas instruit, donc il faut donner les petits bouts de papier». J’ai dit: «Oui, ça aussi c’est possible parce que tout est dans l’application».
L’application permet d’imprimer directement les avis de rappel en papier et la direction peut aussi envoyer des SMS d’alerte. «Par exemple, si demain est férié, vous pouvez quand même envoyer un SMS même à 20h ou 21h, pour informer le parent».
Lire aussi : Guinée: des livres audio pour intéresser les jeunes à la lecture
Cette application a été développée localement et fonctionne aussi bien en ligne que hors connexion, confie Saliou Diallo, fondateur de l’application Sylicor. «Auparavant, rédiger les lettres de rappel, c’était super pénible. Il fallait examiner le cas de chaque enfant. Mais grâce à ce système, en deux secondes, vous avez votre lettre de rappel à imprimer et à découper rapidement. Le paiement se fait par QR code sur leur badge. A la sortie des enfants, on peut scanner pour s’assurer que la personne qui est venue les chercher est bien celle autorisée. Donc ce n’est pas seulement la gestion de la comptabilité. Nous avons englobé tout ce qui est services pour l’école».
Les coûts varient en fonction des fonctionnalités choisies, plus ou moins étendues. Le prix oscille généralement entre 8 et 10 millions de francs guinéens (soit entre 913 et 1.141 dollars) par an, avec une maintenance annuelle d’environ 1 million de francs guinéens (environ 114 dollars.



