Face aux nombreux accidents qui endeuillent les Ivoiriens, l’Etat a pris des mesures urgentes de communication, de sensibilisation, mais aussi de répression.
Au nombre des mesures prises figurent, entre autres, l’installation des caméras pour la vidéo-verbalisation, la multiplication des points de contrôles routiers... Désormais ce sont les «permis à points» qui entrent en jeu.
C’est une information, livrée lors du dernier Conseil des ministres du 18 janvier 2022, qui remet au goût du jour le décret n°2016-864 du 3 novembre 2016 portant régulation de l’usage des voies ouvertes à la circulation publique. Le permis à points entrera en vigueur en Côte d’Ivoire à partir du mois de mars 2023.
Lire aussi : Côte d’Ivoire: 14 morts et 73 blessés dans une collision entre deux cars
Avec un tel document, c’est un capital de 12 points qui sera concédé à chaque détenteur de ce permis. Ce système ne consiste pas à remplacer le permis de conduire déjà existant, mais plutôt d’allouer des points sur la base des données du ministère des Transports. Ainsi, à chaque infraction signalée, des points seront automatiquement retranchés en fonction de la gravité de l’infraction. Le chauffeur en est informé par notification. L’usager n’aura aucun frais supplémentaire à débourser pour le basculement au permis à points.
Si les Ivoiriens apprécient cette initiative prise par le gouvernement, néanmoins ils souhaitent une meilleure communication autour de ce changement. Certains chauffeurs se plaignent d’un manque de d’informations. «(…) permis à points! Qu’est-ce que c’est? Nous n’avons pas cette information», s’étonnent-ils.
Lire aussi : Côte d’Ivoire: forte augmentation des accidents de la circulation pendant la période des fêtes de fin d’année
Avant de s’interroger, «quelle sera la faisabilité d’un tel projet novateur? Comment se fera la ponction des points sur le permis d’un contrevenant qui conduit le véhicule d’une tierce personne? Ce sont là des questionnements qui nécessitent plus d’éclaircissements.
Suite à la mise en place des infrastructures dédiées, telle que la vidéo-verbalisation, l’instauration des permis à points vient une fois encore renforcer l’arsenal déjà mis en place par les autorités ivoiriennes pour inciter automobilistes au respect du civisme et au sens de la responsabilité afin d’améliorer la sécurité sur les routes.