Inondations et dégâts en Guinée: la responsabilité des uns, l’irresponsabilité des autres

Des agents de la protection civile débouchent les canalisations pour évacuer les eaux des pluies à Conakry.

Le 07/08/2024 à 12h53

VidéoDans un pays tropical où il pleut jusqu’à 4 mètres par an, les précipitations abondantes sont un phénomène naturel. C’est qui l’est moins, ce sont les maisons construites en zones inondables, les responsables qui ferment les yeux, les familles qui jettent leurs ordures n’importe où... Après la pluie, les dégâts.

L’image est habituelle! Autant d’eau qui bloque le passage et surtout rendent des domiciles complètement inaccessibles. Alors forcément ça attire du monde. Des Guinéens sont sous sous le choc. Certains vivent pour la première fois pareil spectacle. Triste.

Les sapeurs-pompiers sont présents sur les lieux, Sonfonia. Said Béavogui, chef de quartier semble inquiet: «depuis 3h du matin, on est sur pied. J’ai été informé par les voisins. On est venu et constaté une inondation de part et d’autre. On a un problème d’accès. Heureusement, les sapeurs-pompiers ont trouvé une issue. Nous sommes en train de faire drainer l’eau. On a deux tunnels qui sont vétustes, Ils existent depuis plus de 30 ans et aujourd’hui. Ils ne tiennent plus».

Ces inondations récurrentes appellent à une question: qui est le coupable? Certainement pas les fortes pluies qui s’abattent sur Conakry ces derniers jours mais plutôt … les responsables, ces citoyens qui qui ignorent superbement les lois qui encadrent les opération de constructions, regrette Said Béavogui selon lequel: «il y a deux causes à ces inondations. Il y a d’abord des ordures produites par des citoyens qui les déversent la nuit le long des tunnels et ça pose problème. D’autre part, la société qui transporte la bauxite sur les rails devrait penser à remplacer ces tunnels d’évacuation d’eau qui existent depuis 1960 et la population ne fait que s’grandir».

Finalement, au-delà des nombreuses règles à observer, l’absence de contrôle et d’implication des autorités compétentes reste aussi une sérieuse préoccupation soulignent les riverains. Des maisons construites à proximité des rails, des chantiers au cœur de sites en principe inhabitables, des ordures qui obstruent les canalisation… autant de facteurs qui font de ces inondations un véritable problème qui peut néanmoins avec un peu de rigueur, être réglé.

Par Mamadou Mouctar Souaré (Conakry, correspondance)
Le 07/08/2024 à 12h53