J-7 du Grand Magal de Touba au Sénégal: les mourides déjà dans l’ambiance

Des mourides préparant la Magal.

Le 29/08/2023 à 10h31

Au Sénégal, sept jours avant le Grand Magal de Touba, les mourides préparent déjà cet évènement, célébré chaque année au 18e jour du 2e mois du calendrier musulman safar et qui attire plusieurs millions de pèlerins.

Les mourides, à Dakar et dans d’autres localités du pays, se retrouvent par groupe tous les jours qui précèdent le 18 safar pour réciter le Coran et donner à manger aux résidents des quartiers qui accueillent le Grand Magal de Touba. Une recommandation de Serigne Touba, de son vrai nom Cheikh Ahmadou Bamba décédé il y a près d’un siècle, pour vivre dans l’ambiance du Magal à venir.

Après ces 17 jours célébrés un peu partout au Sénégal, les disciples mourides prennent la route pour rejoindre la ville sainte de Touba pour le grand Magal, évènement qui célèbre le départ en exil au Gabon de Serigne Touba en 1895. «Cette fête religieuse date de la naissance de la confrérie, au XIXe siècle. Étymologiquement, Magal est un terme wolof qui signifie rendre hommage, célébrer, magnifier».

Pour cette année, le Grand Magal de Touba sera célébré le 4 septembre prochain. Un grand rassemblement durant lequel des millions de fidèles venant du monde entier sont attendus dans la ville de Touba, à 200 kilomètres à l’est de Dakar.

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 29/08/2023 à 10h31