A Kinshasa, les conducteurs de motos ne respectent aucune règle. Ils se faufilent parmi les habitants de la capitale comme ils le veulent, semant un grand désordre dans toute la ville. Stationnements anarchiques, non-respect des voies à sens unique ou des feux tricolores... la liste est longue des infractions commises, depuis des années, au quotidien par les conducteurs.
Pire, ces mauvaises habitudes ont contaminé les chauffeurs de taxis qui roulent dans tous les sens et exposent la population à des risques évidents d’accidents.
Selon un rapport de la Commission nationale de la prévention routière (CNPR) de 2020, la ville de Kinshasa a enregistré 1.152 accidents causant 364 décès.
Lire aussi : Kinshasa: interdits au centre-ville, certains motocyclistes crient à l’injustice, d’autres trouvent la parade
L’absence de régulation du secteur de transport routier à Kinshasa est à l’origine des nombreuses causes de ce désordre. À cela s’ajoutent les tracasseries routières dont sont victimes les conducteurs et l’interdiction d’accéder à la commune de la Gombe, siège de plusieurs institutions, décision émanant du commandant de la police nationale congolaise pour la ville de Kinshasa. Les Kinois qui n’en peuvent plus, raclement des solutions urgentes.