Après Women in Cyber Security Middle Easts, un groupe de femmes vient de lancer Women for cyber Africa, une association dédiée aux femmes africaines engagées dans la cybersécurité.
L’association qui inscrit sa mission dans la vision du Maroc de demain, appuyée par le discours du roi Mohammed VI du 30 juillet 2022, affiche la volonté d’insister «sur la nécessité que la femme marocaine apporte son plein concours dans tous les domaines». L’association a pour vocation «de participer à l’inclusion des femmes dans le domaine de la cybersécurité pour assurer une continuité des activités, une protection des individus, des entreprises et des nations», souligne Ghita Slaoui, présidente de Women For Cyber Africa.
Si les femmes sont autant affectées que les hommes par la cybersécurité, le domaine intègre actuellement moins de 9% de femme en Afrique, selon le dernier rapport de SANS Institute.
Lire aussi : Face à la cybercriminalité, l'Afrique cherche sa propre réponse
L’association composée d’un groupe de volontaires s’est fixée un certain nombre d’objectifs. D’abord, participer activement à renforcer la cybersécurité en Afrique avec son cercle de femmes dans le domaine. Ensuite, construire un réseau solide et fiable de professionnelles passionnées de cybersécurité en Afrique. Enfin, augmenter le nombre de femmes dans le domaine dans la région et encourager davantage de leadership féminin dans la cybersécurité.
Parmi les missions de l’association figurent, entre autres, la construction d’un réseau, la sensibilisation, la formation, l’encadrement et le soutien à l’autonomisation des femmes africaines engagées dans la cybersécurité. A travers ces actions, l’association compte accroitre le taux de participation et d’inclusion des femmes dans les métiers de la cybersécurité.