Le 8 mars au Sénégal: pour l’égalité dans les différents cercles de décisions

Célébration de la Journée internationale des droits des femmes au Sénégal

Le 09/03/2024 à 16h54

Il est de coutume que des Sénégalaises consacrent le 8 mars à l’évaluation du chemin parcouru dans la conquêts de leurs droits.

Au Sénégal, malgré les nombreuses célébrations qui marquent Journée internationale des droits des femmes durant laquelle la gent féminine s’habille pareillement, il est de coutume que les Sénégalaises consacrent une partie de leur temps à l’évaluation du chemin parcouru la lutte durant toutes ces années.

Un diagnostic qui permet de relever qu’il y a certes des avancées, mais que beaucoup reste à faire. Surtout en ce qui concerne la lutte contre les violences basées sur le genre et la parité femme-homme.

Cela étant, comparé à d’autres pays, le Sénégal traite bien ses femmes, la Constitution garantissant l’égalité entre les femmes et les hommes dans son article 7. Au fil des années, elles ont pu obtenir la parité dans les fonctions électives, mais les défis liés à la scolarisation continue et à celui de l’égalité dans les instances de décisions persistent toujours.

La sensibilisation devrait être adressée aux hommes pour qu’ils comprennent aussi que la femme est une partenaire qu’il faut accompagner. Cette année, le thème de la Journée internationale des droits des femmes sur Investir en faveur des femmes: accélérer le rythme. Un appel aux autorités pour plus de considération et d’implication.

Par Mamadou Awa Ndiaye (Dakar, correspondance)
Le 09/03/2024 à 16h54