Le criquet frit à Niamey: c’est délicieux, bon pour la santé et ça rapporte gros

Des criquets séchés sur les étales d'un marché de Niamey.

Le 05/12/2023 à 11h04

VidéoAu Niger, le criquet n’est pas seulement un ravageur des cultures. L’acridien fait également l’objet d’un commerce tenu par des femmes qui en font un mets particulièrement apprécié à Niamey.

Le criquet frit pour le plaisir des papilles, mais pas que. Pour Maimouna Oumarou, l’insecte représente une importante source de revenus. «Je suis membre de plusieurs tontines de 50.000, 20.000, 12.000 et 10.000 Fcfa, et tous ces versements, je les honore à partir de la vente de ce criquet, Dieu merci, c’est un commerce vraiment lucratif», déclare t-elle.

Pour elle, le commerce de criquet frit commence au marché Adatta de Niamey. Sur place, elle marchande avec les grossistes pour avoir les meilleurs acridiens à bon prix. De retour chez elle, Maimouna entame la phase fastidieuse de ce commerce informel, la préparation.

«Une fois de retour à la maison, je débarrasse le criquet de tout ce qui n’est pas comestible ensuite je le verse dans la marmite pour le frire jusqu’à ce qu’il change de couleur et devient doré. C’est à ce moment que l’insecte devient succulent», explique Maimouna Oumarou.

Une fois frit à point, le future repas est assaisonné de différents ingrédients. «Je fris l’ail ensuite j’ajoute de l’huile et les assaisonnements constitués d’arômes, de piments..., Je fais mariner le tout, mélangeant l’ensemble pendant la cuisson», explique t-elle.

Le criquet comestible ainsi obtenu est une source insoupçonnée de vitamine, de sels minéraux et de protéines. «Consommer du criquet, c’est se procurer des vitamines bénéfiques à l’organisme», indique Abdoul Razack Bello, nutritionniste.

Et pour les nombreux amateurs, le criquet frit est d’une saveur à nulle autre pareille. «J’aime manger le criquet frit à cause du plaisir qu’il procure. En plus, le criquet à des vertus nutritionnelles et pour la croissance de l’organisme», précise Chamsia Insa Seydou, consommatrice.

Consommé comme amuse-bouche, en entrée ou en dessert, le criquet est très prisé par les habitants de Niamey.

Désormais produit commercial, le criquet frit garnit les rayons des boutiques, proposé dans des emballages modernes au grand bonheur de ses revendeuses.

Par Aboubacar Sarki (Niamey, correspondance)
Le 05/12/2023 à 11h04