Cette année, fidèles et autorités politiques, dont le Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zéine, se sont retrouvés à la Grande mosquée de Niamey pour célébrer la nuit du Maouloud, marquant la naissance du prophète Mohamed Paix et Salut sur lui.
«Comme de coutume, l’association islamique célèbre chaque année cette heureuse circonstance à la Grande mosquée de Niamey», souligne Youssou Moukaila, secrétaire général de l’association islamique du Niger.
Une nuit du Maouloud qui n’a pas occulté le contexte sociopolitique de cette année d’où ce message du Premier ministre: «Il faudra que nous poursuivons dans la prière et la communion tout en gardant ce qui fait notre identité et notre engagement ferme pour que notre pays soit toujours respecté», a déclaré Ali Mahamane Lamine Zéine.
Lire aussi : Sénégal: la récitation de la Burda, 10 nuits de louanges avant la célébration du Maouloud
Dans plusieurs mosquées de la capitale, la nuit était à la ferveur musulmane avec un programme bien huilé. «Nous jeûnons la journée et la nuit, nous lisons le Coran, les hadiths et les poèmes louant le prophète Mohamed Paix et Salut de Dieu sur lui de 21 heures jusqu’à l’aube», déclare Adamou Ibrahim Mourtala, membre du comité d’organisation du Maouloud de la mosquée Cheikh Chaibou.
«Nous avons organisé cette année la 71ème édition de nos activités avec comme thème central: l’«Unité Nationale à travers le message du Prophète Mohamed, Paix et Salut de Dieu sur lui, le Messager de Dieu», explique -t-il.
La nuit du Maouloud célébrée par la communauté Tidjania du Niger, est l’occasion pour les érudits et les fidèles musulmans de revenir sur la vie et le parcours du prophète Mohamed, modèle de vie pour tous les musulmans, ainsi que des louanges et prières en hommage au sceau des prophètes.