Dans un communiqué, le ministère a précisé que ces demandeurs d’asile, qui ont atterri à l’aéroport international de Kigali dans la nuit de jeudi à vendredi, sont originaires d’Erythrée, du Soudan, d’Ethiopie, de Somalie et du Soudan du Sud.
«Le Rwanda reste déterminé à offrir refuge et assistance aux personnes dans le besoin», a assuré la même source, ajoutant que ces demandeurs d’asile ont été transportés au centre de transit de Gashora, dans l’est du Rwanda, en attendant le traitement de leur réinstallation dans d’autres pays.
En 2019, un protocole d’accord a été signé entre le gouvernement rwandais, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et l’Union africaine, portant sur la mise en place d’un mécanisme de transit pour l’évacuation des réfugiés et des demandeurs d’asile depuis la Libye.
Le Rwanda abrite plus de 135.000 réfugiés, pour la plupart issus de la République Démocratique du Congo et du Burundi.
Début novembre, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a fait savoir que plus de 6.600 personnes avaient bénéficié d’une aide à la réinstallation de la part du Rwanda cette année, dont 1.288 personnes été évacuées de Libye.