En plein cœur de Siguiri, nombreux sont ces jeunes qui redoublent d’ingéniosité pour améliorer le quotidien des populations de l’intérieur du pays. C’est dans ce but que Mamadi Diakité s’est lancé dans la conception de canaris faits de ciment. Objectif: améliorer le quotidien des populations qui vivent en zone rurale, notamment les femmes. «Ça c’est notre métier, c’est un récipient d’eau pour les femmes. Les femmes l’utilise pour conserver de l’eau pour les travaux. C’est vraiment un matériel très utile pour nos femmes ici. Surtout lorsque il st difficile d’obtenir de l’eau», confie Mamadi Diakité.
Ce récipient, au-delà de son utilité est surtout connu pour sa durée de vie. «Les gens Siguiri l’apprécient surtout pour sa qualité. Un tel récipient peut faire dix, quinze ou même vingt ans sans aucun problème. On peut l’utiliser pour beaucoup de choses comme pour stocker de l’eau. Lorsque le récipient est plein, il peut durer cinq jours. Et puis il y aussi le fait qu’avec la chaleur de Siguiri, ce récipient permet de refroidir l’eau qu’il contient».
Lire aussi : Guinée: la fièvre de l’or s’empare des orpailleurs, adultes et enfants
Mamadi Diakité nous explique le mode de fabrication qui reste aussi assez simple. «Ce que j’achète principalement c’est du ciment, du sable et de la boue. Et il nous faut au moins 15 jours pour terminer ce récipient».
Pour se procurer de ces récipients, les gens viennent de partout, même au-delà des frontières guinéennes.
Enfin, «s’agissant des prix, cela dépend. Nous revendons certains à 680 000 franc guinéen pour les récipients de 50 litres. La capacité de 30 litres à 480 000 francs guinéens, celle de 90.000 litres à 1,5 million de francs guinéens. Chaque canaris à son prix. Il y a les grands, les moyens et les plus petits».