Les Marocains d’Afrique. «La Maison Fatma», un Maroc en miniature à Bamako

Le 26/11/2022 à 11h50

VidéoOriginaire de Casablanca, Fatma Senhaji vit au Mali depuis 5 ans. À l’ACI 2000, où elle a élu domicile, elle a transformé sa maison, baptisée «La Maison Fatma la Marocaine», en un véritable concentré du Royaume. Reportage.

Dans son appartement, qui sert à la fois de lieu de travail et de domicile, elle a aménagé les lieux de telle sorte qu’une bonne partie du Maroc se retrouve dans un seul espace. À l’entrée, une salle de vente de vêtements marocains attire l’attention des visiteurs, et un premier salon sert de salle à manger. Bon nombre de plats marocains sont disponibles chez Fatma.

La Marocaine a également transformé un de ses salons en une boutique de vente de chaussures, de sacs et de produits cosmétiques. En plus de tout cela, pour valablement représenter le Maroc chez elle et pour bien accueillir et satisfaire les Marocains et les amis du Royaume, elle a ouvert un hammam avec toutes les commodités et des espaces de pédicure et manucure.

Fatma Senhaji emploie cinq Maliens, ainsi que des Marocaines pour faire marcher son entreprise. Sa maison est également un lieu de retrouvailles pour les membres de la communauté marocaine vivant à Bamako qui s’y regroupent pour suivre ensemble les matchs du Maroc lors de la Coupe du monde Qatar 2022.

Bien intégrée au Mali, à l’instar de nombre de ses compatriotes, Fatma Senhaji est devenue une véritable ambassadrice de la culture marocaine à Bamako. «Je me sens chez moi au Mali. Les Maliens sont gentils, bien éduqués. Même si je vais au Maroc pour mon congé, je retourne avant la fin de mon congé», avoue-t-elle.

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 26/11/2022 à 11h50