Les nonuplés maliens nés au Maroc célèbrent leur quatrième anniversaire

Célébration du 4e anniversaire des nonuplés maliens nés au Maroc.

Le 05/05/2025 à 11h44

Le dimanche 4 mai 2025, les nonuplés maliens nés au Maroc ont célébré leur quatrième anniversaire dans un hôtel à Bamako lors d’une cérémonie grandiose.

Quatre garçons et cinq filles, ce sont les nonuplés du Mali nés au Maroc, qui fêtent aujourd’hui leurs quatre ans. Ils sont en très bonne santé, tout comme leurs parents. La célébration de ce quatrième anniversaire est l’occasion pour les parents des nonuplés de remercier le Royaume du Maroc pour l’hospitalité et l’assistance qui leur ont été réservées lors de l’accouchement, à la clinique d’Aïn Borja de Casablanca, le 4 mai 2021.

Prenant la parole en premier lieu, Salaha Maïga, membre du Conseil National de Transition dira que, «ces neuf enfants nés dans des circonstances ordinaires, le 4 mai 2021, sont devenus un symbole d’espoir, de persévérance, de solidarité». Il ajoute que «leur naissance à captiver le monde entier et continue d’exprimer respect et émerveillement à travers le continent».

La marraine, Afia Bathily, et son mari, Mamadou Lah «s’engagent à être présents afin d’alléger les parents dans la prise en charge quotidienne des enfants en offrant une somme de 5 millions de francs CFA à la cagnotte organisée pour les nonuplés».

Pour le père des nonuplés, Abdel Kader Arby. Il se réjouit tout particulièrement de vivre ce moment entouré de ses compatriotes, de voir les nonuplés en pleine santé, s’épanouissant dans la sérénité et le bonheur.

Il ajoute que «l’État malien a pris en charge les enfants», avant de préciser: «C’est l’État malien qui a organisé l’évacuation, le rapatriement et nous a octroyé deux villas pour notre hébergement.» Il a également rassuré: «Les enfants se portent bien, évoluent dans une très bonne ambiance, entourés de Maliens, chez eux. C’est une bénédiction du Tout-Puissant».

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 05/05/2025 à 11h44