L’été au Burkina Faso: à l’ombre des manguiers, les Ouagalais renouent avec la nature

Les espaces verts de Ouagadougou.

Le 20/08/2023 à 11h09

VidéoSi les vacances sont propices aux voyages ou à l’apprentissage professionnel, nombreux sont les Burkinabè qui préfèrent passer du bon temps en pleine nature. Et les espaces verts aux environs de Ouagadougou figurent parmi les destinations favorites.

A Ouagadougou, impossible d’imaginer de belles vacances sans profiter des espaces verts que l’on trouve couramment aux sorties des grands axes de la capitale. Sol humide ou sec, peu importe! L’essentiel, c’est de passer du bon temps avec ou sans la famille et que l’on se régale.

Sous les manguiers qui caractérisent ces lieux, les vacanciers partagent une bonne grillade, mais surtout des boissons fraîches.

«J’ai parcouru plusieurs kilomètres pour pouvoir profiter de ce genre d’endroits. C’est beaucoup mieux que d’aller dans le grand marché», confie Maurice Kabré, un vacancier fraîchement arrivé.

Loin des tracas quotidiens de l’université, Aïcha Traoré trouve réconfortant de profiter de la nature. Entre filles, chaque heure passée ici est un pur plaisir.

«Les vacances se passent bien. Je m’occupe à faire la cuisine, faire des sorties comme celle d’aujourd’hui, la manucure également... en attendant la reprise des cours. Je trouve que cet endroit est bon, il y a de la verdure et c’est paisible», confie-t-elle.

Dans ces espaces ou il est généralement permis de faire des grillades, ils sont nombreux à l’image de Abdoulaye un commerçant, attiré lui aussi par la nature, à se frotter les mains pendant les vacances.

«En raison des vacances, le marché est plus satisfaisant que les semaines précédentes. Les jours ordinaires nous pouvons vendre jusqu’à 40 poulets et entre 80 et 90 le weekend», se réjouit Abdoulaye Koara, vendeur de volaille grillé.

Ces dernières années, les espaces verts de la capitale et des grandes villes du pays se sont multipliés. L’occasion pour les vacanciers de profiter pleinement de leur temps libre.

Par Jean Paul Windpanga Ouédraogo (Ouagadougou, correspondance)
Le 20/08/2023 à 11h09