Le Musée du district de Bamako a accueilli, du 30 décembre 2022 au 1er janvier 2023, le 17e Championnat du Mali de Scrabble francophone. La compétition a regroupé 23 joueurs venus des clubs et ligues affiliés à la Fédération malienne de Scrabble (FEMAS) à travers le pays, y compris les régions du nord. Les joueurs en lice se sont affrontés en formule Classique (un contre un) de 1 à 5 rondes et en formule Duplicate Elite.
A l’issue de chaque épreuve, les trois meilleurs joueurs de la compétition ont été récompensés. Ils constitueront l’ossature de la sélection nationale pour représenter le Mali à l’échelle africaine et internationale.
Cette compétition boucle les activités de la saison sportive de la FEMAS. Elle constitue un baromètre pour les membres de cette association sportive afin de constituer la sélection malienne de Scrabble qui préparera les futures échéances nationales et internationales.
Lire aussi : Sénégal: du virtuel au réel, le Scrabble se déconfine
Le Mali participe régulièrement au Championnat du monde de Scrabble et au Championnat d’Afrique de Scrabble, deux compétitions organisées par ou sous l’égide de la Fédération internationale de Scrabble francophone et à la Coupe. Les 51es Championnats du Monde de Scrabble francophone auront lieu à Bulle, en Suisse, du jeudi 13 au samedi 22 juillet 2023.
Voici le classement complet du Championnat du Mali 2022 :
Classement final Scrabble classique
1er : Aliou Hamidou
2ème : Sidibé Karim
3ème : Coulibaly Massa
Duplicate Élite
1er : Koita Tiemoko
2ème : Aliou Hamidou
3ème : Coulibaly Massa
Défi national
1er : Kaba Mohamed Diaté
2ème : Aliou Hamidou
3ème : Sidibé Karim