Mali: les plantes médicinales et les femmes ne font désormais qu’unes

AFP or licensors

Le 03/05/2025 à 15h59

VidéoDans un Mali où la médecine traditionnelle reprend ses lettres de noblesse, Oumou Touré incarne une démarche éthique et innovante. Entre récolte artisanale et transformation rigoureuse, ses remèdes naturels redéfinissent l’accès aux soins. L‘OMS a instauré en 2003 la Journée de la médecine traditionnelle africaine.

Depuis dix ans, Alima Traoré est vendeuse de plantes médicinales au nouveau marché de Bamako qu’elle cueille dans plusieurs localités.

Plusieurs personnes viennent s’approvisionner auprès d’elle, dont Oumou Touré qui a fait de la transformation des plantes médicinales, son métier, puisant dans la riche pharmacopée traditionnelle africaine.

Les plantes que Oumou transforme sont diverses et sont bénéfiques à la santé. Après les achats, les plantes sont soigneusement lavées puis séchées au soleil. Certaines sont réduites en poudre et bien conditionnées.

Cette initiative d’Oumou Touré vise à inciter la population à utiliser nos plantes médicinales dans le traitement des maladies. Elle rejoint par là, l’Organisation mondiale de la santé qui a instauré en 2003, la Journée de la médecine traditionnelle africaine.

À ce propos, l’OMS rapporte que «grâce à ces activités (liées à la Journée de la médecine traditionnelle africaine, NDLR) plus de 40 pays de la région africaine ont élaboré des politiques nationales sur la médecine traditionnelle en 2022, contre huit pays seulement en 2000. Trente pays ont intégré la médecine traditionnelle dans leurs politiques nationales, soit une amélioration de 100 % par rapport à la situation en 2000» écrit l’OMS qui précise que 17 pays disposent de cadres pour la protection des droits de propriété intellectuelle et possèdent des savoirs en médecine traditionnelle, alors qu’aucun pays n’en avait en 2000.

N’ignorant pas le regain d’intérêt pour la médicine traditionnelle, Assan Sidibé, un client, explique son choix de tel remèdes «contrairement à d’autres vendeurs de produits médicinaux sur les réseaux sociaux, ceux d’Oumou Touré se distinguent par leurs propriétés antibiotiques, sans produits chimiques».

Au début, Oumou Touré vendait divers encens, fragrances auxquelles les plantes aromatiques trouvent naturellement leur place.

La plupart des préparations pharmaceutiques utilise la décoction (chauffage) de diverses parties de la plantes selon l’espèce, l’infusion (dissolution dans un liquide initialement bouillant) ou bien ingérer directement la plante.

Elle propose une gamme variée de potions pour traiter les maux de ventre, les infections, le diabète, l’hypertension entre autres pour hommes et femmes. Les produits les moins chers sont cédés à partir de 1.000 FCFA.

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 03/05/2025 à 15h59