Il s’agit d’un «gros coup» porté à ce groupe terroriste affilié à l’Etat islamique, a ajouté ce membre du CNT sur le réseau social X, précisant que Choghib avait été tué à Inarabane, près de Ménaka (est) suite à une opération aéroportée.
Outre la mort de cet homme soupçonné d’avoir été l’un des instigateurs du massacre de plusieurs centaines de civils dans la région de Ménaka entre 2022 et 2023, l’opération a aussi permis la «neutralisation» de 13 autres terroristes, parmi lesquels figurent plusieurs cadres, la destruction de cinq pick-ups «lourdement armés» et d’une vingtaine de motos, ainsi que la récupération de matériel de guerre et d’une « quantité importante de renseignements», a indiqué M. Acharatoumane.
L’armée malienne avait annoncé dimanche que plusieurs terroristes, dont leur chef et deux de ses «lieutenants», ont été tués, lors d’une «action aéroportée» des Forces armées maliennes à In-Araban, dans le nord du pays.
Depuis 2012, le Mali est en proie à l’expansion terroriste et à une crise multidimensionnelle, notamment sécuritaire, politique, économique et humanitaire.