Mali: voici les lieux prisés par les jeunes pour leurs vacances scolaires à Bamako

Des espaces verts de Bamako.

Le 11/07/2024 à 08h51

VidéoAu Mali, à l’instar d’autres pays, c’est la période des vacances scolaires. Pendant les 3 mois que durent celles-ci, il faut trouver les moyens de meubler le quotidien des enfants. Si certains parents fortunés offrent des colonies de vacances à leurs enfants, d’autres, quand les moyens le permettent, font le tour des sites touristiques et de jeux de la capitale malienne.

Les grandes vacances au Mali ont débuté le 29 juin et devront se terminer le 30 septembre 2024. Après une année scolaire bien remplie, les élèves ont donc trois mois pour se reposer et prendre de l’élan pour la rentrée prochaine. Et en attendant la reprise, il faut se divertir, si les moyens le permettent.

A ce titre, il y a certains élèves qui partent en colonie de vacance, ceux dont les parents ont de gros moyens où qui profitent des vacances organisées par certaines entreprises et/ou institutions. Pour les autres, ce sont surtout des sorties pendant les weekends dans les lieux publics de la capitale malienne qui viennent casser la routine quotidienne.

A ce titre, Bamako compte un certain nombre d’endroits prisés par les vacanciers dont le Jardin du cinquantenaire, le Parc national, le Parc zoologique et autres espaces de jeux pour passer de meilleurs moments dans une ambiance festive, parfois autour de délicieux plats.

Le jardin du cinquantenaire situé au pied de la colline du pouvoir (Koulouba) offre une belle vue sur Bamako.

Sur le site, des vestibules, des terrasses, des chaises, des ponts taillés dans la grotte... L’endroit est un souvenir pour ceux qui connaissent les plateaux dogons. Le parc national est aussi un endroit très attrayant avec ses végétations et ses espaces de loisirs pour les enfants, tels les balançoires et les espaces de jeu.

Pour ceux qui souhaitent voir des animaux, le parc zoologique de Bamako est tout indiqué. On y trouve de nombreuses espèces dont les lions, les buffles, les girafes, les singes, les serpents...

Enfin, afin de rendre les vacances plus animées, Bamako s’est dotée de beaucoup de terrains synthétiques. ceux-ci visent à promouvoir le sport de masse et à rapprocher les espaces de jeu des habitants et à encourager les jeunes à la pratique du sport.

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 11/07/2024 à 08h51