Mahjouba El Hadefi est mariée à un Mauritanien. Résidant à Nouakchott depuis une dizaine d’années, elle s’est parfaitement adaptée à une culture très proche de celle de son pays d’origine, les deux pays étant liés par la géographie, l’histoire, la religion et même le sang.
El Hadefi s’investit dans le social d’une manière totalement bénévole, en aidant les membres de la communauté marocaine dans le besoin, notamment en cas de maladie, de problèmes administratifs… Femme au grand cœur et d’une grande générosité, elle aide également des Mauritaniens.
Lire aussi : Vidéo. Les Marocains d’Afrique: au Mali, Abdessalam Zidane, une intégration réussie et des ambitions débordantes
Pour Le360 Afrique, elle retrace son parcours depuis son arrivée en Mauritanie et parle d’une intégration rapide au sein d’un peuple frère aux us et coutumes parfaitement identiques à ceux du Maroc. Elle évoque également ses actions sociales au sein de l’Association des ressortissants marocains de Mauritanie.
La Marocaine insiste surtout sur l’appui constant de son mari, Hamada Bacar. Justement, ce dernier, cadre dans l’administration publique, nous parle des activités de son épouse dans le social au sein de la communauté marocaine.
Lire aussi : Vidéo. Marocains d'Afrique: la famille Touile, une intégration réussie en Mauritanie
Quant à Khadija Tarekh, Marocaine, elle porte un témoigne du soutien constant et multiforme que Mahjouba El Hadefi apporte aux membres de la communauté marocaine, tandis qu’Abderahmane Bahadi, également marocain, évoque le moment où Mahjouba lui a permis de recouvrer rapidement la liberté suite à un problème de carte de séjour.