S’exprimant lors d’une cérémonie de départ de ces étudiants au Maroc, le ministre mauritanien de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Niang Mamoudou, a souligné l’importance de ces bourses qui vont permettre aux étudiants mauritaniens de suivre des formations dans des spécialités correspondant aux besoins du marché local et indisponibles au niveau de l’offre de formation dans le pays.
Ces bourses sont le fruit d’une étroite coopération dans le domaine de l’éducation avec le Maroc, un «important partenaire de la Mauritanie», a ajouté le ministre, appelant les étudiants bénéficiaires à s’ériger en ambassadeurs de leur pays.
Et de rappeler l’action du gouvernement mauritanien qui s’«emploie pour que la jeunesse soit bien formée et encadrée pour qu’elle ait toutes les chances de réussir dans vie et mieux faire face aux défis du monde actuel».
Lire aussi : Vidéo. Mauritanie-Maroc: lancement d’un projet de soutien, de formation et d’intégration pour 1.500 jeunes
De son côté, l’ambassadeur du Maroc à Nouakchott, Hamid Chabar, a indiqué que la Mauritanie est le premier bénéficiaire en Afrique, des bourses octroyées par le Maroc, expliquant que des milliers d’étudiants ont bénéficié de cursus de formation au Royaume depuis le début des années 70 et contribuent, depuis les secteurs public, privé et universitaire, au développement économique du pays.
Au titre de l’année 2022, un total de 360 bourses ont été octroyées à la Mauritanie, y compris les bourses consacrées à la formation professionnelle, a fait remarquer l’Ambassadeur. Et d’ajouter que l’octroi d’une trentaine de bourses au niveau de la formation professionnelle, marque un début encourageant, eu égard à l’importance capitale de ce volet pour l’Afrique.
«Le Maroc ambitionne d’accompagner la Mauritanie dans la réalisation de ses objectifs en matière de formation professionnelle, pilier de tout développement économique», a assuré Chabar.
Et de réitérer la disposition du Royaume du Maroc à accompagner la Mauritanie dans son processus de développement en mettant son expérience et son savoir-faire considérable dans plusieurs secteurs au service de ce pays frère.