Au four et au moulin, Maria Abdou fait partie de ces bonnes volontés pour assurer la restauration aux milliers de manifestants postés devant la base des forces militaires françaises à Niamey pour exiger le départ des militaires de l’Hexagone.
«Pour nous les femmes, il nous faut accompagner ces jeunes. J’ai pris l’initiative de préparer chaque jour au moins 1000 à 1500 plats que je leur distribue gratuitement», précise Mariatou Abdou, une de ces généreuses donatrices.
Maria Abdou n’est pas la seule bénévole active à la place de la Résistance de l’escadrille de Niamey, les épouses des militaires sont également présentes sur ce terrain de l’assistance.
«Merci pour vos efforts pour la patrie, c’est cela qui nous motive à préparer pour ceux qui campent ici, que Dieu bénisse le Niger et son peuple», déclare Ousseina Alfazaidi, membre du groupement des femmes de la Garde présidentielle.
Des plats qui sont préparés l’après-midi, et distribués la nuit à la grande satisfaction des manifestants. «Nous avons décidé de camper jusqu’au départ des militaires français du Niger et ces bonnes volontés ont bien décidé de ne pas nous laisser la faim au ventre», souligne Omar Hasoumi, manifestants.
Lire aussi : Niger: le régime militaire accuse la France de préparer une «agression»
Un bénévolat apprécié à sa juste valeur aussi par les leaders des comités de veille citoyenne. «Tous ceux qui sont présents sur le terrain sont majoritairement nourris grâce à ces plats», déclare Anass Djibrilla, membre comités de veille citoyenne.
Maria Abdou, la bonne samaritain, est engagée à poursuivre son action jusqu’au départ du dernier militaire français du Niger. «Nous avons pris l’engagement de maintenir notre mouvement jusqu’au jour où le dernier soldat de la force Barkhane quitte le Niger. C’est seulement ce jour que nous nous arrêterons notre action», prévient Mariatou Abdou.
A l’exemple de Maria, les initiateurs de la chaine de solidarité sont décidés de camper jour et nuit devant la base militaires françaises avec pour seul objectif, que l’Niger s’affranchit du joug de la France.