Niger: les fidèles musulmans célèbrent Laylat Al-Qadr

Les fidèles musulmans célèbrent Laylat Al-Qadr dans une mosquée de Niamey.

Le 18/04/2023 à 15h03

VidéoA l’occasion de la 27ème nuit de ramadan, appelée Laylat Al-Qadr, l’Association islamique du Niger a comme de tradition, organisé une veillée de lecture du Saint Coran et de prière à la Grande mosquée de Niamey. Cette veillée a été consacrée à la quête de la grâce d’Allah et des bienfaits de cette nuit «meilleure que mille mois».

Dans la religion musulmane, Laylat Al-Qadr est celle durant laquelle l’ange Gabriel révéla le Coran au prophète Mohamed (sur lui la paix et le salut). C’est la nuit au cours de laquelle, les actes d’adoration sont fortement rétribués par Allah.

A Niamey, la cérémonie religieuse a débuté à 21 heures avec la traditionnelle séance de lecture intégrale et collective du Saint Coran par les membres de l’Association islamique du Niger. Le Secrétaire générale de cette ONG a rappelé brièvement le sens et l’importance de Laylat Al-Qadr pour le musulman, telle que décrite dans le Coran. «La nuit du destin est importante‚ elle équivaut à mille mois de dévotion. C’est la nuit où les bonnes œuvres sont acceptées par Allah. Durant cette nuit, le musulman est appelé à prononcer de bonnes paroles et faire des zikr», indique Youssou Mounkaila, secrétaire général de l’Association islamique.

Les autorités et fidèles musulmans du pays ont été une fois de plus très nombreux à participer à cette manifestation religieuse au vu de son importance. Ils en ont aussi profité pour présenter leurs vœux de bonheur pour le Niger.

«La nuit du destin est une nuit particulière, nous sommes venus la célébrer‚ nous présentons nos vœux de santé, de paix et de sécurité dans tout le pays», se réjouit Issoufou Issaka, un fidel musulman.

«Je prie pour nos soldats qui sont sur le terrain de combat, une victoire pour nos soldats, pour l’ensemble du peuple nigérien la paix la sécurité et la tranquillité, une bonne saison d’hivernage et en fin plus de développement pour le Niger», déclare Hassoumi Massaoudou.

Des prières ont été également prononcées pour que règnent la paix, la stabilité, l’amour du prochain et l’entraide entre musulmans. Au-delà de la grande Mosquée, ces séances de lecture du Saint Coran sont aussi organisées dans plusieurs autres mosquées du pays.

Par Aboubacar Sarki (Niamey, correspondance)
Le 18/04/2023 à 15h03