Niger: ramadan et distribution de kits alimentaires aux familles nécessiteuses

Distribution de kits alimentaires durant le mois de ramadan à Niamey.

Le 29/03/2023 à 10h53

VidéoL’ONG britannique Muslim Hands a procédé, dimanche 26 mars à Niamey, à la remise de kits alimentaires au profit d’une soixantaine de familles démunies, généralement des réfugiés maliens, des personnes âgées ou en situation de handicap.

Le kit alimentaire remis aux 60 familles nécessiteuses se compose d’un sac de riz de 25 kg, trois paquets de sucre, un bidon de cinq litres d’huile et 20 sachets de pâtes. Cette générosité, recommandée par l’islam durant ce mois béni, est l’œuvre de bonnes volontés qui ne manquent pas dans l’action humanitaire au Niger depuis 2008.

«Cette initiative vise à aider les familles démunies et les personnes vulnérables pour faire leur rupture de jeûne dans de bonnes conditions alimentaires. Notre objectif est de contribuer à l’amélioration de leur quotidien. C’est une aide humanitaire qui est là pour épauler les familles qui n’ont pas les moyens, les orphelins, les personnes âgées ou en situation de handicap», explique Nayé Houssayni, assistante des orphelins à l’ONG Muslim Hands.

Les bénéficiaires sont notamment des réfugiés maliens résidant à Niamey et qui sont en situation de chômage. Cela constitue pour bon nombre d’entre eux une bouffée d’oxygène dans l’accomplissement de leurs obligations religieuses.

«Je suis père de douze enfants, avec ce qu’on vient de recevoir on peut manger régulièrement durant un moment. Donc je suis vraiment reconnaissant pour ce geste qui honore ceux qui en sont à l’origine», déclare Soumaila Aoula, bénéficiaire du don.

«Ce que je viens de recevoir va me permettre de préparer à manger pour la rupture du jeûne pendant quelques jours, on aura à manger mes enfants et moi et nos voisins aussi peuvent en profiter avec nous», indique Mariama Salika, une bénéficiaire. «J’ai reçu de l’huile, du riz, du sucre et même des paquets de pâte, cela nous garantira une rupture du jeûne de qualité à toute ma famille pendant un bon nombre de jours. Nous ne pouvons que dire merci», se réjouit Aïchatou Hafitan, une autre bénéficiaire.

L’aumône figure parmi les règles de solidarité recommandées par l’islam. Il doit être adressée au plus nécessiteux, notamment en cette période de Ramadan.

Par Aboubacar Sarki (Niamey, correspondance)
Le 29/03/2023 à 10h53