Niger: les fonds du téléthon matérialisés par de nouvelles infrastructures sanitaires à Niamey

Téléthon national au Niger

Le 06/12/2025 à 09h55

Des blocs opératoires, des unités de néonatologie et des laboratoires viennent d’être réceptionnés dans quatre centres de santé de Niamey, au Niger, grâce aux fonds collectés lors d’un téléthon.

Le Ministre de la Santé et de l’hygiène Publique, le Colonel Major Garba Hakimi a procédé, ce vendredi 5 décembre 2025, au Centre de Santé Intégré (CSI) de Lossogoungou de Niamey, à la réception d’infrastructures sanitaires de la région.

C’était en présence du Gouverneur de la Région de Niamey, de l’Ambassadrice de lutte contre les décès maternels et périnatals évitables, des conseillers du Président de la République et du Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances, des représentants des agences du système des Nations Unies, du secrétariat Général du ministère de la santé, des conseillères techniques, des chefs traditionnels et religieux, des cadres centraux, régionaux et enfin des partenaires techniques et financiers du secteur de la santé.

En réceptionnant ces infrastructures, le Ministre de la Santé et de l’hygiène Publique a indiqué que «l’objectif visé est l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle et périnatale évitable pour être au rendez-vous des Objectifs de Développement Durable (2030)». Ainsi, «dans le cadre de la transparence et de la redevabilité, nous voilà aujourd’hui à la réception de ces infrastructures, et c’est le lieu de réitérer avec grande satisfaction, nos remerciements et la gratitude à Madame l’Ambassadrice, au comité d’organisation du téléthon, à toutes les parties prenantes, au génie militaire, maitre d’œuvre de ces infrastructures, pour la qualité des travaux et saluer conséquemment le réflexe de solidarité spontanément manifesté par tous les nigériens qui se sont mobilisés pour cette noble cause», a-t-il dit. «Ces infrastructures sont d’une importance capitale. Elles permettent de réduire la mortalité maternelle en fournissant des soins rapides et qualifiés pour des complications telles que les hémorragies graves, les infections et les ruptures utérines», a-t-il expliqué, ajoutant qu’elles permettent de traiter en urgence les problèmes qui surgissent pendant l’accouchement, un maillon essentiel des soins maternels de haute qualité et de la réduction des «besoins obstétricaux non couverts».

Le ministre de la santé publique de saluer «l’adhésion, le patriotisme et la mobilisation exceptionnelle de toutes les parties prenantes de cette question vitale pour notre pays», précisant que «plus d’un milliard francs CFA et diverses contributions en nature ont été levés en un temps record».

«Pour apporter une réponse à l’un des défis liés aux décès maternels et périnatals, notamment le déficit en hôpitaux de district dotés de blocs opératoires fonctionnels, il a été planifié par le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, entre autres, dans les ressources mobilisées à travers le téléthon, la construction au niveau des communes Niamey I, II, III et IV, de : Blocs opératoires, 4 laboratoires, 4 unités de néonatologie ainsi que la réhabilitation des maternités, dans les Centres de Santé Intégrés de Lossogoungou, Madina, Tallagué et Lazaret», a rappelé le Colonel Major Garba Hakimi.

«Je me dois aussi de demander aux populations de la région de Niamey et environs d’avoir toujours à l’esprit que ces formations sanitaires sont les leurs», a-t-il lancé en les appelant à en «prendre soin et à contribuer de quelle que manière que ce soit à leur bon fonctionnement».

Aux autorités régionales administratives et coutumières ainsi que les responsables sanitaires de la région, le Ministre Hakimi les a demandés de «tout mettre en oeuvre pour une utilisation rationnelle de ces infrastructures au profit de l’ensemble de la population».

Notons qu’auparavant, l’Administratrice Déléguée de la commune 1, le lieutenant colonel, Mme Marie Jika a pris la parole pour souhaiter une chaleureuse bienvenue au ministre de la santé et de l’hygiène Publique ainsi qu’à l’ambassadrice et leurs staffs pour cette bravoure, avant de saluer tous les efforts fournis dans le cadre de la santé de la mère et de l’enfant.

L’ambassadrice des décès maternels et périnatals évitable, Mme Brahim Reki djarmakoye a elle aussi rappelé que «dans chacun de ses CSI, nous avons pu renforcer le plateau technique par un bloc opératoire avec 2 grandes salles d’opération, un bloc de laboratoire, un bloc de salle néonatale et selon les cas et les réalités des CSI pour certains, nous avons pu construire des salles des réunions, pour d’autres des salles d’accueil, des châteaux d’eau».

Par Le360 (avec MAP)
Le 06/12/2025 à 09h55