Niger: une opération de plantation d’arbres pour commémorer la fête de l’indépendance

Des officiels en train de planter un arbre à Niamey, à l'occasion de la fête de l'indépendance.

Le 04/08/2025 à 12h17

VidéoC’est devenu une tradition au Niger, où chaque 3 août, date anniversaire de la proclamation de l’indépendance, les citoyens nigériens se mobilisent sur toute l’étendue du territoire pour participer à l’opération de masse de plantation d’arbres. Une initiative contribue à atténuer les effets du changement climatique qui affecte le Niger à l’instar des autres pays du monde, notamment sahéliens.

C’est au bord d’une voie publique située plus ou moins à la périphérie de Niamey, que Hamed Ousmane et ses camarades décident de participer à l’opération traditionnelle de plantation d’arbres.

«On a mobilisé à peu près 20 arbres qu’on est en train de planter entre amis, nous comptons faire en sorte que cette zone soit verte», explique Hamed Ousmane, citoyen nigérien.

Organisée chaque 3 août, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la proclamation de l’indépendance du Niger.

Ainsi, chaque année, les citoyens nigériens manifestent leurs amours pour la patrie à travers ce geste simple mais symbolique.

«Je participe à cette initiative depuis 3 ans, on plante des arbres et on les entretient jusqu’à un certain nombre de temps», explique Ismaël Mounkaila, citoyen nigérien.

Pour les environnementalistes, cette opération de plantation d’arbres contribue également à promouvoir la dynamique de lutte contre les effets du changement climatique dans un pays sahélien comme le Niger.

«Le Sahel mérite d’être verdi, donc à travers ces opérations de masse on arrive à faire de grandes opérations de plantation d’arbres qui sont entretenus tout au long de l’année. Cela permettra de renverser la tendance en matière de changement climatique et aussi de renforcer la résilience des communautés», explique Hassoumi Toudjani, directeur régional de l’environnement de la ville de Niamey.

C’est le lieu alors d’interpeller les citoyens à participer massivement à l’entretien de ces arbres qui sont d’une grande importance pour l’environnement et la qualité de vie.

Par Aboubacar Sarki (Niamey, correspondance)
Le 04/08/2025 à 12h17