Les passagers, des femmes et des enfants pour la plupart, se rendaient dans une localité éloignée pour les célébrations de la naissance du prophète Mahomet, appelée «Mawlid nabaoui», lorsque l’accident est survenu mardi, a dit Abdullahi Baba Arah, responsable de l’agence de secours d’urgence pour l’Etat de Niger.
M. Baba Arah n’a pas exposé la cause de l’accident, mais il a assuré que «de courageux plongeurs locaux» avaient aidé à retrouver quelque 150 survivants.
Il a précisé que le bateau transportait presque 300 personnes sur la rivière Niger à Gbajibo, près de Mokwa, lorsqu’il a connu des difficultés vers 20H30 (19H30 GMT).
Au moins 16 corps ont été retrouvés, a dit à l’AFP le porte-parole de l’agence de secours d’urgence Ibrahim Audu Husseini, en précisant qu’il s’agissait de «deux femmes et 14 hommes».
«Nous nous attendons à en retrouver plus», a-t-il dit mercredi soir.
Les accidents de bateau sont fréquents au Nigeria sur les cours d’eau peu régulés, en particulier durant la saison des pluies.
Le mois dernier, un bateau surchargé a coulé alors qu’il transportait plus de 50 paysans pour la traversée de la rivière Gummi dans l’Etat de Zamfara (nord-ouest). Plus de 40 d’entre auraient péri dans le naufrage.