La police avait ordonné samedi son arrestation après qu’une vidéo le montrant sur une route criant, poussant et giflant un policier est devenue virale sur les réseaux sociaux.
Lundi matin, Seun Kuti s’est rendu de lui-même «au quartier général de la police de l’État de Lagos, à Ikeja, en compagnie de son avocat et d’un représentant de sa famille», a indiqué le porte-parole de la police Benjamin Hundeyin sur son compte Twitter.
«Il a été placé en état d’arrestation conformément à la loi», a-t-il précisé, ajoutant que «l’enquête en cours sera détaillée, transparente et menée de manière professionnelle».
Seun Kuti est l’un des fils de Fela, roi de l’Afrobeat et musicien de génie qui toute sa vie n’aura cessé de dénoncer la corruption des élites, la dictature et le pouvoir des multinationales, se servant de la musique comme d’une arme.
Seun a commencé à jouer dans l’orchestre Fela Kuti Egypt 80 dès l’âge de neuf ans, et a pris sa direction à la mort de son père en 1997 alors qu’il n’avait que 14 ans.
En 2019, lui et son groupe sont nommés aux Grammy Awards, les récompenses américaines de la musique, dans la catégorie du meilleur album de musique du Monde, avec «Black Times».