Des victimes appelaient à l’aide sous les décombres de la Saint Academy à Jos, capitale de l’Etat, et des parents cherchaient désespérément leurs enfants, a constaté sur place un correspondant de l’AFP.
«Un bâtiment de deux étages abritant la Sainte Académie (...) à Busa Buji (...) dans l’Etat du Plateau, s’est effondré ce matin, tuant plusieurs élèves», a indiqué l’Agence nationale de gestion des urgences dans un communiqué, ajoutant que des opérations de recherches sont en cours.
Les autorités n’ont pas communiqué de bilan des victimes mais selon un habitant, Chika Obioha, huit personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées.
«Tout le monde essaye de voir comment sauver davantage de personnes», a-t-il déclaré.
La cause de l’effondrement n’a pas été clairement établie, mais selon des habitants ce dernier s’est produit après trois jours de fortes pluies.
Les effondrements de bâtiments sont assez fréquents au Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, en raison du laxisme dans l’application des normes de construction, de la négligence et de l’utilisation de matériaux de mauvaise qualité.