Nigeria: une grande université irlandaise ouvre un bureau de recrutement d’étudiants africains

Des étudiants subsahariens.

Le 07/06/2023 à 14h30

L’Université technologique irlandaise du Shannon (TUS), l’un des plus grands établissements publics d’Irlande, a récemment ouvert un bureau de liaison à Lagos, au Nigeria, pour recruter des étudiants africains. A la fin de leurs études, l’établissement promet d’accompagner les lauréats nigérians qui souhaitent retourner au pays pour y travailler.

L’Irlande poursuit son opération de séduction envers les étudiants africains. L’Université technologique irlandaise du Shannon (TUS), l’un des plus grands établissements publics du pays, a récemment ouvert un bureau de liaison à Lagos, au Nigeria, dédié au recrutement des étudiants du continent. D’après ThePienews, plateforme basée à Londres et spécialisée dans les études internationales, ce site va gérer leur recrutement et leur placement dans l’un des six campus de TUS.

«TUS s’efforce de développer des relations avec les pays africains depuis six ans et l’ouverture de notre bureau de liaison pour les étudiants à Lagos est une étape importante dans le renforcement de ces liens», a déclaré Vincent Cunnane, président de TUS. D’après Donnacha McNamara, vice-président l’université irlandaise, ce bureau de liaison «offrira également un soutien en matière de carrière et d’employabilité aux étudiants qui souhaitent retourner au Nigeria pour y travailler».

Lagos abrite ainsi le quatrième bureau de liaison de TUS après ceux ouverts à New Dehli (Inde), à Kuala Lumpur (Malaisie), et à Shanghai (Chine). Son ouverture intervient quelques mois après les salons de recrutement organisés en février et mars derniers par Education in Ireland, institution chargée de la promotion des établissements de l’enseignement supérieur irlandais à l’étranger, au Nigeria, au Ghana, au Togo, au Bénin, en Ouganda, et au Kenya, pour présenter aux étudiants de ces pays les opportunités d’études en Irlande.

Durant ces évènements, des représentants de grandes universités irlandaises présentent aux étudiants africains plusieurs avantages, notamment les frais de scolarité compétitifs et le coût de la vie relativement abordable en Irlande, et surtout, la possibilité d’y travailler pendant deux ans après les études.

Rappelons que le ministère irlandais des Affaires étrangères (DFA) avait lancé, en mars dernier, un programme de bourses Irlande-Afrique pour l’année académique 2023-2024, pour les étudiants qui souhaitent effectuer un master d’un an dans vingt établissements supérieurs, dont des universités, instituts de technologie et collèges irlandais. Principales cibles: ceux du Rwanda, de l’Ethiopie, du Mozambique, du Kenya, de la Tanzanie, de l’Ouganda, et de la Zambie.

D’après les autorités irlandaises, le nombre d’étudiants africains est passé de 800 en 2018 à 1.300 en 2020, soit 3% du total des étudiants internationaux. Objectif du gouvernement: doubler le nombre de bourses octroyées à ces étudiants pour atteindre 150 d’ici 2025.




Par Elimane Sembène
Le 07/06/2023 à 14h30