Dimanche 24 décembre. Il est 21h 30. Sur les parvis de l’Eglise Notre Dame de Lourdes de Casablanca, le temps est moins clément que d’habitude. Un temps peu amical annonciateur des premières vagues de froid de la nouvelle année se lit sur le visage des fidèles chrétiens, venus célébrer la fête de Noël marquant la naissance de Jésus-Christ. Dans un silence de cathédrale, ils entrent, un à un, dans l’imposante paroisse qui surplombe le rond-point d’Europe.
Positionné à la porte principale du lieu de culte, le Cardinal Cristóbal Lopez Romero salue les passants avant de regagner l’intérieur de la bâtisse pour diriger la solennité de Noël. «Nous sommes ici à Casablanca pour célébrer la nuit de Noël qui correspond à la naissance de Jésus-Christ. C’est un évènement très important», fait remarquer l‘archevêque de Rabat qui regrette que la messe se déroule cette année dans un contexte de guerres dans plusieurs parties du monde. «Nous demandons à cet enfant aujourd’hui né de nous rapporter la paix tant nécessaire pour notre monde», a-t-il poursuivi souhaitant au passage que le vivre-ensemble au Maroc entre musulmans, chrétiens et juifs puisse durer encore, donnant ainsi au monde entier l’exemple parfait de la «convivialité».
Lire aussi : Niger: Noël au temps de l’embargo
C’est ce message d’espoir et cette prière que Joseph Ciss, Président de l’Amicale des ressortissants catholiques sénégalais de Casablanca (ARCSC), est venu écouter. «Nous formulons des prières pour nos parents au Sénégal, que la naissance de notre sauveur apporte de joie, bonheur et surtout la paix dans le monde entier», a prié le coordinateur des mouvements de la paroisse.
Si le Sénégalais installé au Maroc depuis 2016 constate une nette différence entre l’ambiance à Dakar et celle à Casablanca en ce jour de Noel, il se dit «habitué» dans un Royaume très ouvert où les chrétiens se sentent comme chez eux.
«Pas plus tard que ce matin, nous avons organisé un événement qui a rassemblé et la communauté chrétienne de Casablanca, et la communauté juive et les musulmans. Les Marocains nous ont gratifiés de buches de Noel, en présence du gouverneur d’Anfa, de la consule générale des Etats-Unis d’Amérique. Pour ainsi dire, le vivre ensemble au Maroc est bien réel», se félicite Joseph Ciss. Il faut noter que les chrétiens résidant au Maroc sont en majorité originaire d’Afrique subsaharienne.