Ouganda: 46 morts dans une grave collision d’autocars, selon un bilan révisé

DR

Le 22/10/2025 à 08h10

Quarante-six personnes ont été tuées dans la nuit de mardi à mercredi en Ouganda, après une grave collision de deux autocars, selon la police, qui a revu à la baisse un bilan initial de 63 morts.

Les accidents de la route sont fréquents dans ce pays d’Afrique de l’Est et sur le reste du continent africain. Selon un rapport policier, 4.434 collisions mortelles ont été enregistrées en 2024 en Ouganda, qui ont tué 5.144 personnes.

Mercredi, quatre véhicules - deux cars, un camion et une voiture - ont été impliqués dans la collision à 00H15 (21H15 GMT) sur la route Kampala–Gulu, au niveau du village de Kitaleba, dans le nord du pays.

Selon les premières investigations, le conducteur d’un autocar qui se rendait de la capitale Kampala à Gulu, un trajet d’environ 650 kilomètres, a tenté de dépasser un camion.

Au même moment, un autocar venant du sens inverse a tenté de dépasser un autre véhicule. «Au cours de ces manœuvres de dépassement, les deux bus sont entrés en collision frontale», ont expliqué les forces de l’ordre dans un communiqué.

Selon la même source, «l’un des conducteurs a tenté d’éviter la collision, mais cela a provoqué une collision frontale et latérale, provoquant une réaction en chaîne qui a entraîné la perte de contrôle des autres véhicules et plusieurs tonneaux».

Les blessés ont été transportés à l’hôpital de Kiryandongo et dans d’autres établissements médicaux à proximité, précise le communiqué, qui n’a pas détaillé le nombre de blessés ni la gravité de leurs blessures.

La police avait d’abord fait état de 63 personnes tuées, tous les passagers des véhicules impliqués, et plusieurs autres blessées, avant de revoir son bilan à 46 morts à partir des informations de l’hôpital.

«Victimes inconscientes»

«Au moment de l’accident, plusieurs victimes ont été retrouvées inconscientes, et certaines pourraient avoir été incluses par erreur dans le bilan initial», s’est-elle expliquée sur X.

Des images partagées sur les réseaux sociaux ont montré les deux autocars gravement endommagés entourés d’un amas de métal en pleine nuit.

Bien que la police ougandaise exhorte régulièrement les conducteurs à la plus grande prudence, les accidents ont augmenté ces dernières années, de 6% entre 2023 et 2024.

Plus de vingt commerçants revenant d’un marché aux enchères sont aussi décédés début août, et plusieurs autres blessés, lorsque leur camion s’est renversé.

En avril, au moins dix personnes sont mortes et plusieurs autres blessées après qu’un bus a perdu le contrôle et s’est renversé sur une autoroute très fréquentée, environ 300 kilomètres à l’ouest de Kampala.

Vingt-six personnes sont également décédées il y a un an dans l’explosion d’un camion-citerne, après une perte de contrôle sur la même voie rapide que la collision de mercredi.

Ce type d’accident est fréquent dans ce pays pauvre. Souvent des habitants accourent pour siphonner l’essence, puis le véhicule s’embrase, tuant les personnes s’activant autour.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 22/10/2025 à 08h10