Le choix du premier thème, qui alerte sur l’impact négatif de l’usage du téléphone portable par les élèves, se justifie largement. Le mobile est aussi utilisé jusque lors des examens comme moyen de tricherie.
L’enseignement de ces leçons modèles vise à informer les élèves que l’utilisation du téléphone portable altère la performance scolaire.
Ces leçons modèles concernent aussi les parents d’élèves, également responsables de l’éducation des enfants et qui devraient contrôler les et leur inculquer le bon usage des téléphones portables.
En ce qui concerne le deuxième thème, «L’éducation sur les valeurs», Dr Seydou Loua, auteur de l’ouvrage intitulé Quelle efficacité pour l’enseignement supérieur au Mali?, dira que l’éducation repose sur les valeurs. Toutefois, constate t-il depuis plusieurs années, les valeurs sociétales sont en perdition au Mali. Pour lui, les notions de valeurs complètent celles de l’éducation et facilitent le travail des enseignants. Allant dans le même sens, le sociologue Seydou Coulibaly explique que les «Leçons modèles» sont de nature à former le citoyen.